Responsable de l'urbanisme opérationnel (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 29/01/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
39H Travail en journée (39H Travail en journée)
Expérience
5 An(s)
Salaire
Mensuel de 2694.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
B - Véhicule léger

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
MAIRIE Le Vésinet
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

78 - LE VESINET (Code postal 78110) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Aménagement du territoire
  • Droit des collectivités locales
  • Analyser, exploiter, structurer des données
  • Collaborer avec des partenaires institutionnels
  • Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Défendre un projet devant un comité de pilotage, des collaborateurs ou des partenaires
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Rechercher des financements, des investisseurs

Formations nécessaires

  • Bac+5 et plus ou équivalents
    plan local urbanisme

Description de l'offre

Sous la responsabilité de la Direction de l'Aménagement et de la Programmation :

Planification territoriale
- Suivi des dossiers de planification territoriale et d'habitat : SCOT, PLHI
- Conception et mise en œuvre des évolutions règlementaires
- Modification/révision du PLU : pilotage et gestion administrative :
Suivi administratif et juridique des procédures
Suivi des actions de communication
Organisation d'évènements
Mise en place d'indicateurs et outils de planification
- Renforcement des enjeux de paysage et de biodiversité dans le cadre du PLU : trame verte et bleue, imperméabilisation du sol, récupération des eaux.

Suivi et anticipation/modification du Site Patrimonial Remarquable
- Évaluation de son application
- Évolution potentielle

Projets de développement du territoire
Études diverses et gestion de projets : qualité urbaine, mobilité, enjeux environnementaux, commerces.

- Proposition, pilotage et suivi des études urbaines (stratégies et opérationnelles) avec les partenaires du territoire (Etat, Région, Département, Communauté d'agglomération, EPF,.)
- Identification de la stratégie d'intervention et des moyens et méthodes de réalisation des opérations, ainsi que leur mise en œuvre
- Choix des partenaires, définition de leurs objectifs et plans de travail
- Désignation des prestataires de services : rédaction des cahiers des charges des consultations et marchés divers relatifs aux grands projets, analyse des offres
- Encadrement de l'exécution, animation des comités de suivi
- Conduite des études et travail transversal avec les services de la Ville
- Travail avec les cabinets d'études, compte-rendus des réunions
- Gestion des plannings et des budgets des opérations
- Organisation et animation des réunions de concertation

Projets en cours : finalisation de la ZAC du Parc Princesse, réaménagement complet du Centre Ville. A venir : réaménagement de l'îlot Pasteur.

Suivi de la Ville Parc et du site
Suivi de l'évolution paysagère du site et de la Ville-parc :
- Élaboration d'une vision stratégique de l'avenir du site, en lien avec les élus (Urbanisme, Développement Durable) et l'Inspection des Sites.
- Travail sur la meilleure protection juridique à mettre en place pour le patrimoine arboré privé et public (en lien avec la responsable du patrimoine arboré)
- Respect du règlement

Aménagement urbain et production de logements sociaux
Intervention en support aux décisions stratégiques des élus pour les programmes de logements et les projets d'aménagement urbains
- Suivi de la production de logements sociaux
- Suivi du Contrat de Mixité Sociale
- Suivi des subventions et droits d'attribution
- Suivi des pénalités et de l'inventaire annuel
- Contacts avec les représentants de l'État et les bailleurs, le Conseil départemental
- Mise à jour des documents de synthèse

Encadrement de l'action foncière :
- Contrôle du traitement des DIA
- Organisation d'une veille foncière et dégagement des lignes d'évolution du foncier sur la commune
- Gestion des acquisitions nécessaires aux projets (acquisitions à l'amiable, expropriations)
- Suivi de l'observatoire foncier

Budget et contractualisation
- Élaboration et suivi du budget du service
- Élaboration des bons de commande et traitement des factures
- Suivi des conventions du service en lien avec les partenaires extérieurs : État, Région, Conseil départemental, l'EPF, bailleurs sociaux.
- Suivi des marchés (en lien avec le service de la Commande Publique)

Responsabilités transversales
- Préparation et participation aux commissions d'urbanisme
- Rédaction des projets de délibération du service en vue des conseils municipaux
- Organisation de la Commission Communale des Impôts Directs (CCID)
- Participation à la gestion de l'archivage

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 187JSKY

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de développement local (Code ROME : K1802)

Autre appellation de l'offre : Urbaniste

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS