Post-doctorat dédié au design (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 27/01/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 24 Mois
Durée de travail
37H30 Autre (37H30 Autre)
Expérience
2 An(s)
Salaire
selon experience
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
OBSERVATOIRE DE LA COTE D'AZUR
Secteur d'activité
Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles (Code NAF 72.19Z)

Lieu de travail

06 - NICE (Code postal 06000) Voir sur une carte

Déplacement

Ponctuels Zone départementale

Compétences nécessaires

  • Développement de méthodes de recherche
  • Techniques pédagogiques
  • Comprendre, interpréter des données et documents techniques
  • expertise en contrôle de front d’onde Exigé
  • projets d’instrumentation Exigé
  • exploitation scientifique Exigé
  • interaction avec les vendeurs Exigé
  • expérience en design/caractérisation/exploitation Exigé
  • instrument PI VLTI/ASGARD Exigé
  • astronomie physique Exigé

Description de l'offre

Le projet PHOTONICS
La détection directe et la caractérisation spectrale de planètes extrasolaires pouvant abriter la vie est un des objectifs les plus ambitieux de l'astrophysique de ce siècle. C'est un challenge qui requiert de combiner un haut pouvoir de résolution angulaire à des capacités de détection à très haute dynamique. L'interférométrie optique directe est une puissante technique d'observation qui pousse le potentiel de résolution angulaire de n'importe quel observatoire dans ses retranchements et notre projet PHOTONICS est consacré au développement de recombineurs interférométriques de type mono-mode exploitant les solutions modernes de l'optique intégrée.
Une caractéristique unique du contexte mono-mode est qu'à condition de disposer de la bonne interface optique, un même recombineur interférométrique peut être mis en œuvre au foyer de plusieurs moyens d'observation : sur un télescope unique ou sur un foyer interférométrique, au sol ou dans l'espace. Cette caractéristique de l'optique mono-mode conduit à un plan de développement technologique, exploitant différentes plateformes technologiques, avec un objectif commun : le dépassement des contraintes actuelles d'observation, pour faire de notre objectif astrophysique une réalité.
Les solutions que nous proposons d'explorer pendant le projet vont: améliorer l'efficacité du couplage des faisceaux en provenance des télescopes, sur le chemin critique de la détection de signaux faibles; la recombinaisons simultanée d'un nombre plus important d'ouvertures pour produire une information astrophysique plus riche; améliorer la performance en contraste de nos observations pour progresser dans la détection et la caractérisation d'un plus grand échantillon de planètes; et rendre nos techniques robustes et utilisables dans des conditions jamais idéales d'observation - tout ceci en étendant le domaine spectral de nos solutions, dans le visible et l'infrarouge.
Pour plus d'information du projet, visitez le site internet dédié du PEPR Origins: https://pepr-origins.fr/projet/photonique/
Objectifs de recherche à l'Observatoire de la Côte d'Azur
Notre groupe a démontré que la plate-forme photonique à base de nitrure de silicium (SiN) qui est fréquemment utilisée pour les télécommunications optiques, présente des avantages la rendant très pertinente au développement de circuits optiques avancés exploitables dans le domaine de l'astronomie infrarouge à haute résolution. Cette plateforme a été utilisée pour valider les propriétés d'auto-étalonnage du concept de kernel-nuller (Martinache & Ireland, A&A, 2018) pour un recombineur à trois entrées (Cvetojevic et al, A&A, 2022) ainsi que pour un recombineur à quatre entrées (Chingaipe et al, SPIE, 2022). Elle a également été utilisée pour démontrer la modulation en temps réel de l'amplitude complexe des faisceaux, en utilisant un effet thermo-optique (Cvetojevic et al, SPIE, 2022).
Tirer avantage des propriétés de l'architecture kernel-nuller et du contrôle actif de l'amplitude complexe - en intégrant les leçons tirées des limites des premières générations de composants. Le/la candidat.e retenu pour ce projet mènera le design et les opérations de caractérisation en laboratoire d'au moins deux générations de recombineurs en optique intégrée. Il/elle sera ainsi en première ligne pour ensuite tester le design avec les meilleures performances et réaliser des observations techniques inédites sur le ciel, au foyer d'un télescope de la classe 8-10 m, profitant du cadre de collaborations scientifiques avec plusieurs équipes internationales.
- Un CV résumant la formation, les qualifications et l'expérience préalable
- Une lettre de motivation décrivant vos intérêts de recherche en lien avec le proje
- Une liste de trois personnes prêtes à fournir des compléments d'information à votre sujet
Contact : Frantz Martinache
Mail : frantz.martinache@oca.eu

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 187GBPW

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales (Code ROME : K2401)

Autre appellation de l'offre : Chercheur / Chercheuse en sciences humaines

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS