PSYCHOLOGIE CLINICIEN(NE) (H/F)
Offre publiée le 27/01/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 2100.0 Euros à 2600.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- MLM
- Secteur d'activité
- Hébergement médicalisé pour enfants handicapés (Code NAF 87.10B)
Lieu de travail
95 - MARINES (Code postal 95640) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Analyser le contexte de vie d'une personne
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical
- Réaliser un accompagnement psychologique
Formations nécessaires
-
Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
PSYCHOLOGUE
Description de l'offre
L'Institut Médico-Éducatif Jacqueline et Claude Chapellier situé à Marines (95) recherche :
- un/une Psychologue clinicien(ne) en CDI à temps plein (35h/semaine)
Poste à pourvoir dès que possible.
Vous interviendrez auprès d'enfants et d'adolescents déficients intellectuel et pouvant présenter des troubles associés tels que des troubles du spectre de l'autisme et bénéficiant d'une mesure de protection de l'enfance. Vos actions s'inscrivent dans le cadre d'un accompagnement bienveillant et bien traitant vis-à-vis des jeunes accueillis.
Sous la responsabilité de l'adjoint de direction, vous interviendrez auprès d'enfants et d'adolescents pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE).
Missions :
- Proposer un suivi thérapeutique aux enfants accueillis : psychothérapie individuelle ou Groupe thérapeutique ( Atelier thérapeutique à médiation artistique, groupe à thèmes, groupe de paroles.)
- Apporter au bénéficiaire des éléments de compréhension de son développement, de ses émotions et de son affectivité
- Produire des éléments de connaissance et une analyse : de la personnalité du jeune, de son fonctionnement psychique, de son fonctionnement cognitif, de l'évolution de ses troubles, de son rapport à l'environnement ( éducatif, familial, scolaire.)
- Participer à l'encadrement de l'équipe pluridisciplinaire en apportant un éclairage sur le fonctionnement psychique de l'enfant, sur les enjeux intersubjectifs, affectifs et inconscients de la relation entre le jeune et le professionnel, le jeune et le groupe, et le jeune et l'institution.
- Apporter un éclairage psychologique quant au fonctionnement de l'institution, au vécu et à la place de chacun dans l'institution qui ont une influence sur l'accompagnement des enfants, les relations entre professionnels et la relation de l'établissement avec les partenaires extérieurs.
- Proposer une guidance parentale et un accompagnement aux familles des enfants accueillis ainsi qu'aux professionnels qui les prennent en charge (famille d'accueil, foyers.)
Profil recherché :
Sérieux et dynamique, vous possédez une réelle capacité à créer une relation dans une démarche d'accompagnement individualisé et bienveillant. Vous faites preuve de polyvalence et d'adaptation dans votre approche médicale au regard de la diversité du public accueilli.
L'accompagnement de ce public nécessite une aptitude à gérer les situations d'agressivité ou conflictuelles et à faire face aux diverses manifestions du trouble du comportement.
Expérience souhaitée auprès d'un public déficient intellectuel et/ou présentant des troubles du spectre de l'autisme. Connaissance des approches thérapeutiques adaptées aux troubles du spectre de l'autisme. Maîtrise des outils de communication alternative serait un plus.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 187FWBD
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Psychologue (Code ROME : K1104)
Autre appellation de l'offre : Psychologue clinicien / Psychologue clinicienne
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.