Secrétaire comptable CDI temps complet (H/F)
Offre publiée le 24/01/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 2 An(s)
- Salaire
- Annuel de 25927.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- MAISON DE JEUNES ET LA CULTURE
- Secteur d'activité
- Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (Code NAF 94.99Z)
Lieu de travail
29 - MORLAIX (Code postal 29600) Voir sur une carte
Déplacement
Ponctuels Zone départementale
Compétences nécessaires
- Analyse comptable et financière Exigé
- Comptabilité générale Exigé
- Gestion administrative du courrier
- Gestion budgétaire Exigé
- Gestion de la paie Exigé
- Logiciels comptables
- Méthode de classement et d'archivage
- Modes de paiement
- Préparation des factures
- Rédaction de documents financiers
- Suivi des dépenses
- Suivi de trésorerie
- Classer des documents Exigé
- Réaliser des opérations comptables Exigé
- Assurer la gestion des courriers entrants et sortants
- Contrôler la conformité des documents financiers
- Coordonner les tâches administratives
- Établir des déclarations fiscales et sociales
- Établir un état de rapprochement bancaire
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Préparer les éléments constitutifs de la paie
- Réaliser la gestion administrative du personnel
- Vérifier les factures et les paiements
- Connaissance de la convention collective ECLAT
- Diplôme de comptabilité et de gestion
- Assurer le suivi budgétaire
- Superviser une clôture comptable Exigé
- Comptabilité analytique Exigé
- Evaluer des risques financiers
- Connaissance du milieu associatif
- Assurer une veille juridique
- Elaborer des prévisions budgétaires
Formations nécessaires
-
Bac+2 ou équivalents Exigé
comptabilité -
Bac+2 ou équivalents Exigé
ressources humaines
Description de l'offre
CDI temps complet - Convention collective ECLAT - Groupe D Indice 305 - Poste à pourvoir en avril 2025
Sous l'autorité du directeur de la MJC de Morlaix, le-la Secrétaire Comptable sera chargé-e d'assurer le fonctionnement administratif et financier de l'association. Il-elle est garant-e du respect des obligations légales et conventionnelles. Il-elle assure également une fonction d'organisation des tâches administratives relevant de l'activité globale de la MJC.
Missions générales :
- réaliser la gestion administrative et financière de la MJC, en particulier la comptabilité jusqu'au bilan
- réaliser l'ensemble de la fonction paie.
Responsabilités :
- bonne exécution des tâches administratives et financières de la MJC,
- vérification de la caisse,
- vérification des règlements des charges sociales et fiscales aux dates exigées par les administrations,
- application des procédures comptables et réglementaires en vigueur.
Fonctions ;
Gestion administrative et financière et contrôle de gestion :
- Organise et gère l'ensemble des tâches administratives et financières,
- Assure et supervise la tenue de la comptabilité générale de l'association jusqu'au bilan,
- Prépare et présente l'ensemble des documents nécessaires aux vérifications du commissaire aux comptes,
- Assure le suivi de la comptabilité analytique,
- Prépare l'ensemble des documents financiers nécessaires à la préparation du budget et au suivi régulier de la gestion,
- Assure le suivi bancaire pour les opérations courantes sur les comptes de l'association via internet,
- Prépare les documents fournisseurs pour signature et mise au paiement par le directeur,
- Analyse régulièrement les situations comptables et travaille avec le directeur aux évolutions nécessaires garantissant une gestion la plus efficiente possible.
Gestion administrative du personnel :
- Établit les fiches de paie et tous les documents concernant la gestion administrative du personnel,
- Suivi concernant la gestion des présences et des absences des salariés de l'ensemble de la MJC, (fiches temps, congés annuels, autres absences réglementées, formation.) avant validation par le directeur,
- S'assure de garantir l'application de la convention collective ECLAT et assure une veille juridique quant aux obligations légales et conventionnelles,
Gestion de tâches relevant du secteur culturel :
- Réalise les déclarations au GUSO et les tâches administratives afférentes à l'embauche des artistes et techniciens,
- Effectue les démarches administratives relevant de ce secteur (déclarations et suivi auprès de la SACEM/SACD, .),
- Réserve les hébergements et les repas des artistes accueillis,
- Prépare la billetterie et la caisse les jours de spectacle.
Secrétariat/Accueil :
- Assure l'accueil physique et téléphonique des adhérents et usagers de la MJC (en étant secondée par l'ensemble des permanents de la MJC selon le planning établi),
- Effectue les tâches administratives concernant les adhésions et les inscriptions (tenue du fichier adhérent, suivi des règlements, élaboration des tableaux et fiches de présence des activités, .),
- Gère les adhésions des associations et le suivi des conventions de mise à disposition de locaux.
Gestion courante de l'association :
Traitement du courrier, des courriels, travaux divers de secrétariat.
Ressources humaines :
- Participe aux réunions d'équipe de permanents de la MJC, à l'Assemblée Générale de l'association, contribue à la conception du document constituant le rapport du bilan annuel et, sur demande du directeur, contribue à tout événement nécessitant un renfort et une implication des membres de l'équipe des permanents,
- S'assure de l'application des procédures administratives d'inscription et de paiement par l'ensemble des personnels chargés de l'accueil.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 187DMFY
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Secrétaire comptable (Code ROME : M1608)
Autre appellation de l'offre : Secrétaire comptable
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