Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière (H/F)

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Offre publiée le 24/01/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
3 An(s)
Salaire
Annuel de 32946.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
B - Véhicule léger Exigé

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
MISSION LOCALE
Secteur d'activité
Administration publique (tutelle) des activités économiques (Code NAF 84.13Z)

Lieu de travail

22 - ST BRIEUC (Code postal 22000) Voir sur une carte

Déplacement

Ponctuels Zone régionale

Compétences nécessaires

  • Fiscalité
  • Comptabilité analytique Exigé
  • Comptabilité générale
  • Contrôle de gestion Exigé
  • Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité Exigé
  • Élaborer, suivre et piloter un budget Exigé
  • Superviser la gestion financière Exigé
  • Améliorer des procédures administratives
  • Analyser les données financières pour optimiser les coûts Exigé
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité
  • Conseiller la direction sur les décisions financières stratégiques Exigé
  • Contrôler la régularité des états financiers
  • Définir la stratégie financière d'une structure Exigé
  • Élaborer des prévisions budgétaires Exigé
  • Évaluer des risques financiers Exigé
  • Évaluer l'impact financier des décisions stratégiques
  • Gérer la trésorerie, le recouvrement Exigé
  • Mettre en oeuvre un contrôle de gestion, un audit interne
  • Mettre en place des outils d'aide à la décision Exigé
  • Piloter une activité
  • Présenter un budget Exigé
  • S'assurer du respect des procédures par l'ensemble des collaborateurs
  • Superviser les procédures de recouvrement de créances
  • Superviser une clôture comptable Exigé

Formations nécessaires

  • Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
    comptabilité
    Master finances, comptabilité

Description de l'offre

Dans un contexte de départ en retraite, la Mission Locale du Pays de Saint-Brieuc recrute son / sa Responsable Administratif et Financier. Directement rattaché(e) à la Direction, il / elle intègrera le Comité Directeur de la structure (CODIR) et travaillera en étroite collaboration avec les membres de l'instance afin de contribuer à la définition de la politique et de la stratégie financière. Doté-e d'une appétence pour le management, il / elle encadrera l'équipe administrative composée d'une assistante financière et de trois assistantes administratives.

Profil :

- Niveau d'étude recherché : BAC +5, diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, Master spécialisé CCA (comptabilité, contrôle, audit) ou finance
- Expérience professionnelle dans une structure associative serait un plus
- Connaissance du milieu ESS, du FSE ou encore de la rédaction et du travail en consortium appréciée
A ce titre, vos missions seront les suivantes :

Sur le volet comptabilité :
- Contrôler la conformité aux règles comptables légales et internes
- Élaborer, mettre en place et suivre le budget
- Établir les comptes annuels
- Superviser la comptabilité
- Mettre en place et exploiter les tableaux de bord
- Suivre la trésorerie au quotidien, analyser les écarts eu égard aux prévisions, mettre à jour les prévisionnels de trésorerie, superviser le processus d'encaissement (clients) et de décaissement (fournisseurs),
- Élaborer les plans de financement, gérer le patrimoine immobilier et mobilier, assurer les relations avec les établissements bancaires
- Élaborer les budgets prévisionnels établis en lien avec les orientations stratégiques établies avec la Direction
- Établir les comptes annuels, les situations comptables, les états financiers et de leur consolidation
- Elaborer et suivre les actions par le déploiement d'une comptabilité analytique
- Gérer les relations avec le commissaire aux comptes,

Sur le volet financier :
- Établir les budgets prévisionnels sur les appels à projets (demandes de subvention) en collaboration avec les responsables de secteur et les chargés de projet.
- Suivre les budgets des projets en cours de réalisation (suivi des échéances, affectation des ressources en lien avec la comptabilité analytique, alerte sur les moins-values du projet, alerte sur les dépenses restantes à engager.)
- Rendre compte périodiquement des besoins en fonds de roulement auprès de la Direction,
- Élaborer des recommandations à la Direction sur ses stratégies financières et aux managers opérationnels sur les processus budgétaires, sur des solutions opérationnelles

Sur le volet pilotage :
- Rédiger et formaliser les procédures en comptabilité, finance, achats, gestion des bâtiments et marchés publics en veillant à leur conformité avec les réglementations en vigueur.
- Diffuser ces procédures auprès des équipes concernées et organiser des sessions de formation si nécessaire.
- Veiller à leur bonne application par les équipes, collaborer avec les différents services pour adapter les procédures en fonction des évolutions légales ou des besoins internes

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 187CLBM

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (Code ROME : M1205)

Autre appellation de l'offre : Responsable administratif(tive) et financier(ère)

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