Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière (H/F)
Offre publiée le 24/01/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 3 An(s)
- Salaire
- Annuel de 32946.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- MISSION LOCALE
- Secteur d'activité
- Administration publique (tutelle) des activités économiques (Code NAF 84.13Z)
Lieu de travail
22 - ST BRIEUC (Code postal 22000) Voir sur une carte
Déplacement
Ponctuels Zone régionale
Compétences nécessaires
- Fiscalité
- Comptabilité analytique Exigé
- Comptabilité générale
- Contrôle de gestion Exigé
- Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité Exigé
- Élaborer, suivre et piloter un budget Exigé
- Superviser la gestion financière Exigé
- Améliorer des procédures administratives
- Analyser les données financières pour optimiser les coûts Exigé
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité
- Conseiller la direction sur les décisions financières stratégiques Exigé
- Contrôler la régularité des états financiers
- Définir la stratégie financière d'une structure Exigé
- Élaborer des prévisions budgétaires Exigé
- Évaluer des risques financiers Exigé
- Évaluer l'impact financier des décisions stratégiques
- Gérer la trésorerie, le recouvrement Exigé
- Mettre en oeuvre un contrôle de gestion, un audit interne
- Mettre en place des outils d'aide à la décision Exigé
- Piloter une activité
- Présenter un budget Exigé
- S'assurer du respect des procédures par l'ensemble des collaborateurs
- Superviser les procédures de recouvrement de créances
- Superviser une clôture comptable Exigé
Formations nécessaires
-
Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
comptabilité
Master finances, comptabilité
Description de l'offre
Dans un contexte de départ en retraite, la Mission Locale du Pays de Saint-Brieuc recrute son / sa Responsable Administratif et Financier. Directement rattaché(e) à la Direction, il / elle intègrera le Comité Directeur de la structure (CODIR) et travaillera en étroite collaboration avec les membres de l'instance afin de contribuer à la définition de la politique et de la stratégie financière. Doté-e d'une appétence pour le management, il / elle encadrera l'équipe administrative composée d'une assistante financière et de trois assistantes administratives.
Profil :
- Niveau d'étude recherché : BAC +5, diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, Master spécialisé CCA (comptabilité, contrôle, audit) ou finance
- Expérience professionnelle dans une structure associative serait un plus
- Connaissance du milieu ESS, du FSE ou encore de la rédaction et du travail en consortium appréciée
A ce titre, vos missions seront les suivantes :
Sur le volet comptabilité :
- Contrôler la conformité aux règles comptables légales et internes
- Élaborer, mettre en place et suivre le budget
- Établir les comptes annuels
- Superviser la comptabilité
- Mettre en place et exploiter les tableaux de bord
- Suivre la trésorerie au quotidien, analyser les écarts eu égard aux prévisions, mettre à jour les prévisionnels de trésorerie, superviser le processus d'encaissement (clients) et de décaissement (fournisseurs),
- Élaborer les plans de financement, gérer le patrimoine immobilier et mobilier, assurer les relations avec les établissements bancaires
- Élaborer les budgets prévisionnels établis en lien avec les orientations stratégiques établies avec la Direction
- Établir les comptes annuels, les situations comptables, les états financiers et de leur consolidation
- Elaborer et suivre les actions par le déploiement d'une comptabilité analytique
- Gérer les relations avec le commissaire aux comptes,
Sur le volet financier :
- Établir les budgets prévisionnels sur les appels à projets (demandes de subvention) en collaboration avec les responsables de secteur et les chargés de projet.
- Suivre les budgets des projets en cours de réalisation (suivi des échéances, affectation des ressources en lien avec la comptabilité analytique, alerte sur les moins-values du projet, alerte sur les dépenses restantes à engager.)
- Rendre compte périodiquement des besoins en fonds de roulement auprès de la Direction,
- Élaborer des recommandations à la Direction sur ses stratégies financières et aux managers opérationnels sur les processus budgétaires, sur des solutions opérationnelles
Sur le volet pilotage :
- Rédiger et formaliser les procédures en comptabilité, finance, achats, gestion des bâtiments et marchés publics en veillant à leur conformité avec les réglementations en vigueur.
- Diffuser ces procédures auprès des équipes concernées et organiser des sessions de formation si nécessaire.
- Veiller à leur bonne application par les équipes, collaborer avec les différents services pour adapter les procédures en fonction des évolutions légales ou des besoins internes
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 187CLBM
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (Code ROME : M1205)
Autre appellation de l'offre : Responsable administratif(tive) et financier(ère)
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