Community manager (H/F)
Offre publiée le 22/01/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 24 Mois
- Durée de travail
- 38H40 Autre (38H40 Autre)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- selon expérience
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- INRAE CENTRE-SIEGE PARIS 07
- Secteur d'activité
- Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles (Code NAF 72.19Z)
Lieu de travail
75 - PARIS 07 (Code postal 75007) Voir sur une carte
Déplacement
Ponctuels Zone départementale
Compétences nécessaires
- Développer son activité avec le community management
- Médias
- Analyser des échanges communautaires en ligne
- Animer un réseau, une communauté
- Agir rapidement en cas de besoin de modification de contenu
- Développer des stratégies de contenu adaptées aux différentes plateformes
- Évaluer l'e-réputation d'un site web
- Mettre en oeuvre des actions de communication
- Optimiser la visibilité des publications sur les réseaux sociaux
Description de l'offre
Vous serez accueilli(e) au sein de la Direction de la Communication (DIRCOM, près de 35 personnes) sur le Centre siège de Paris, en tant qu'animateur.trice de communauté dans l'équipe du Planning Stratégique, composée du responsable de service et de 2 animateur.trices de communautés.
En tant qu'animateur.trice de communauté, vous serez en charge, sous la responsabilité du Planneur Stratégique et Social Media Manager, de proposer, concevoir et mettre en œuvre des actions de communication sur les réseaux sociaux institutionnels à destination des partenaires, des professionnels, des médias et des influenceurs, pour les fédérer autour de pôles d'intérêts communs, en cohérence avec la stratégie générale de l'établissement.
Vous aurez pour objectif de promouvoir les recherches de l'institut auprès d'un large public.
Vous devrez faire preuve d'une grande capacité à piloter, fédérer et à coordonner en étroite collaboration avec l'autre animatrice de communauté, les contributions Réseaux Sociaux de la Dircom et établir des liens solides et réguliers d'interactions avec nos communautés.
Vous aurez pour missions principales :
- Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication digitale et à sa mise en œuvre - Créer, animer, évaluer les communautés d'internautes
- Recueillir, analyser et partager l'information
- Rédiger des contenus éditoriaux adaptés aux réseaux et aux cibles prioritaires
- Assurer un rôle de conseil en matière de communication sur les réseaux sociaux
- Participer à la communication digitale en situation de crise
- Renforcer la cohésion de la communauté, participer ou développer des réseaux thématiques
- Analyser l'impact des activités digitales de l'entité et proposer des pistes d'évolution
Plus spécifiquement à la direction de la Communication
- Pour les réseaux sociaux
- Animation des comptes institutionnels INRAE à destination des partenaires, des professionnels, des médias et des influenceurs (X, BlueSky & LinkedIn principalement)
- Production + pilotage programmation & animation au sein de la Dircom
- Accompagnement de la DRH dans l'animation du compte LinkedIn sur les sujets attractivité, marque employeur, employee advocacy, diversité, égalité, qualité de vie au travail.
- Veille et choix (tests et comparatifs) des nouveaux outils de veille et d'animation utilisés par la Dircom
- Interlocution régulière avec l'environnement ESR (tutelles et partenaires) et les animateur.trice.s de communauté
- Au sein de la Dircom
- Être garant de la collaboration avec les pôles éditorial/Institutionnel et éditorial/Grand Public pour la production et l'animation des comptes INRAE, et avec le service de presse et la médiathèque (contribution et animation des vidéos)
- Conseil et accompagnement sur les pratiques et la production de contenus en amont puis sur la valorisation des productions éditoriales (promotion et analyse d'impact en aval)
- En appui du plan de communication 2025
- Identification de nouveaux formats et modes de traitement associés (outils et méthodes) et copilotage du développement avec les pôle éditoriaux (Institutionnel & Grand Public)
- Identification de nouveaux publics ou communautés (citoyens engagés, monde enseignants, influenceurs) ; déploiement de nouveaux formats
Conditions particulières d'activité : Certaines demandes peuvent revêtir un caractère d'urgence à savoir prendre en compte.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 186ZKJH
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Community manager (Code ROME : E1110)
Autre appellation de l'offre : Community manager
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.