Chargé / Chargée de communication (H/F)
Offre publiée le 21/01/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 8 Mois
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 3 An(s)
- Salaire
- Horaire de 12.0 Euros
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- PHARE CITADELLE
- Secteur d'activité
- Débits de boissons (Code NAF 56.30Z)
Lieu de travail
67 - STRASBOURG (Code postal 67000) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Documents (catalogue, revue de presse, ...) Exigé
- Excellente culture digitale (Internet et réseaux sociaux, publicité online, outils collaboratifs…), marketing et commerciale (marketing direct, CRM, produits…) Exigé
- Maîtrise de la chaîne graphique et des différentes étapes liées à l'édition de supports (print et digital) Exigé
- Maîtrise des logiciels de création et d'édition graphique (PAO [Publicité assistée par ordinateur]) : Photoshop, Illustrator, InDesign Exigé
- Maîtrise des techniques de storytelling Exigé
- Maîtrise du pack Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint) Exigé
- Normes rédactionnelles Exigé
- Planification média Exigé
- Stratégies de communication digitale Exigé
- Techniques de communication orales, écrites et numériques Exigé
- Adapter une campagne promotionnelle à une cible ou un produit
- Administrer un site web Exigé
- Analyser les retours et ajuster les stratégies de communication Exigé
- Assurer le suivi des projets de communication de bout en bout Exigé
- Concevoir des présentations pour des réunions stratégiques Exigé
- Concevoir des supports de communication visuelle Exigé
- Développer des stratégies de contenu pour différents publics Exigé
- Développer un réseau, relancer les journalistes et les supports presse (écrite, radio, TV, Internet) lors des opérations de communication Exigé
- Gérer les relations avec les médias, les partenaires et les autres services Exigé
- Intégrer des éléments graphiques et visuels en respectant les standards web Exigé
- Maîtriser les différents aspects de la communication (corporate, externe, interne, RP, communication de crise) et de leurs contraintes Exigé
- Mettre en oeuvre des actions de communication Exigé
- Mettre en oeuvre une stratégie de communication Exigé
- Optimiser les campagnes de communication digitale Exigé
- Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information
- Réaliser des supports de communication multimédia Exigé
- Réaliser la mise à jour d'un site web Exigé
- Rédiger des communiqués de presse Exigé
- Rédiger le contenu d'un support de communication Exigé
- Respecter les normes éthiques et légales en vigueur Exigé
- Veiller à la cohérence de l'image de l'entreprise sur l'ensemble des déclinaisons de la communication et des supports (éditorial, Web, Intranet, événements, médias, réseaux sociaux) Exigé
Description de l'offre
Phare Citadelle est une SCIC qui anime un tiers-lieu emblématique dans le quartier Citadelle à Strasbourg. Dédié à l'économie sociale et solidaire, ce lieu propose une programmation culturelle, apprenante et engagée, dans un espace modulable de près de 2000m².
Connu pour sa terrasse ensoleillée au bord de l'eau, Phare Citadelle offre également un bar et une cantine mettant à l'honneur des produits locaux en circuits courts. Phare Citadelle est un lieu de création artistique, avec ses 4 ateliers et 4 artistes-résidentes. Le lieu dispose aussi d'un parc ouvert à tous, d'un jardin participatif et d'un poulailler.
En tant qu'espace de rencontre, de travail et de lien social, Phare Citadelle est un cœur de quartier en devenir, porté par une équipe engagée au service des habitant.e.s des environs.
Le site est ouvert au public d'avril à octobre, avec des activités internes maintenues durant l'hiver.
Vos missions
En tant que Chargé-e de communication, vous jouez un rôle stratégique dans la définition, la mise en œuvre
et le suivi des actions de communication pour valoriser Phare Citadelle, ses activités et ses valeurs.Vos missions
En tant que Chargé-e de communication, vous jouez un rôle stratégique dans la définition, la mise en œuvre
et le suivi des actions de communication pour valoriser Phare Citadelle, ses activités et ses valeurs.
Stratégie et organisation
Définir un plan de communication annuel en lien avec les pôles en charge de la programmation, de la cantine et des ateliers.
Élaborer un rétroplanning saisonnier des actions de communication.
Définir des objectifs précis pour chaque action de communication et en assurer le suivi.
Garantir l'image, la notoriété et la cohérence visuelle, en respectant et diffusant la charte graphique.
Rédaction et gestion de contenu
Mettre en place un calendrier éditorial online et offline.
Rédiger et diffuser des contenus pour les réseaux sociaux, les newsletters et les supports imprimés.
Définir les éléments de langage et le ton adapté à chaque cible de communication.
Promotion et diffusion
Promouvoir les activités de Phare Citadelle auprès des divers publics, partenaires, élus et entreprises locales.
Développer des outils de promotion : dépliants, dossiers de communication, supports papier et numériques.
Être en lien avec les imprimeur-euse-s, faire respecter les délais de tirage des supports imprimés (affiches, dépliants.)
Organiser la diffusion des supports imprimés.
Community management
Gérer les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, LinkedIn, Google, etc.
Répondre aux messages et commentaires, analyser les statistiques et ajuster les stratégies.
Documenter et promouvoir les événements à travers des photos et vidéos, tout en archivant ces ressources.
Presse & influencers
Assurer une veille presse et développer les relations avec les journalistes et influenceur-se-s.
Rédiger et diffuser des communiqués et dossiers de presse, répondre aux demandes journalistiques.
Gérer la base de données des journalistes et garantir la cohérence des discours transmis
Programmation et événementiel
Collaborer avec le pôle événementiel pour assurer la communication autour de la programmation et des activités.
Gérer la billetterie en ligne (Yurplan).
Communiquer sur les événements en direct (story, Reels.).
Promotion de la mise à disposition des espaces
Créer des dossiers promotionnels pour les locations et mises à disposition des espaces.
Développer le carnet d'adresses, organiser des visites avec des prospects, et promouvoir les offres de
location auprès des partenaires potentiels.
Récolter des données et analyser les retours grâce à des questionnaires post-événement.
Pensez à joindre à votre CV une lettre de motivation :)
Vous serez recontacté fin février après l'étude de toutes les candidatures.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 186YFHM
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de communication (Code ROME : E1112)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de communication
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.