Responsable du bureau des entreprises dans le 32 et le 65 (H/F)

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Offre publiée le 20/01/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 4 Mois
Durée de travail
39H10 Autre (39H10 Autre)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Selon grilles
Permis demandé
B - Véhicule léger

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
GIP Formation et certification pour l'in
Secteur d'activité
Formation continue d'adultes (Code NAF 85.59A)

Lieu de travail

65 - Pyrénées (Hautes) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Adapter les méthodes de formation aux besoins spécifiques
  • Animer, coordonner une équipe
  • Piloter une activité

Formations nécessaires

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé

Description de l'offre

Le GIP FCIP de l'académie de Toulouse est un organisme public dépendant du ministère de l'Éducation nationale. Il a pour objet la mise en œuvre d'un ensemble de services concourant à l'éducation et à la formation tout au long de la vie. Il est au service des publics, des organisations, des territoires. Il accompagne les mutations économiques et sociales dans la région de l'académie de Toulouse.

Orientation
Appuyer à la préparation des temps de formation en milieu professionnel ;
Appuyer à la valorisation pédagogique des compétences acquises lors des temps de formation en milieu professionnel (documents de suivi, livrets d'alternance entre établissement de formation, milieu professionnel, etc.) ;
Appuyer, en lien avec les secteurs économiques locaux et aux côtés des conseillers France Travail, dans l'accompagnement à l'insertion professionnelle des élèves en classe terminale ;
Appuyer à l'organisation du suivi de l'insertion professionnelle des publics sortants de l'établissement ;
Contribuer au sentiment d'appartenance au lycée professionnel et installation de réseaux d'anciens élèves (alumni) : les apprenants d'aujourd'hui sont les tuteurs de demain.
Développer les immersions des enseignants dans les entreprises ;
Développer l'intervention de professionnels dans les formations (professeur associé) ;
Participer à la définition d'une politique école économie.

Carte des formations
Développer des partenariats avec les branches en relation avec la carte des formations ;
Contribution à l'évolution de la carte des formations de l'établissement, en recensant les besoins exprimés par les partenaires professionnels du lycée ;
Accompagner l'accès aux PFMP pour les jeunes (banque de stage) ;
Assurer le parrainage des promotions par les entreprises ;
Préparer les séquences du conseil de perfectionnement ;
Capitaliser les attentes du monde économique sur les besoins en compétences et formations ;
Rendre les parcours de formation plus lisibles du côté des entreprises ;
Développer la mixité apprentissage dans les EPLE ;
Recenser, actualiser et suivre la qualité des sites d'accueil des élèves ;
Communiquer auprès des acteurs économiques (ressources humaines et tuteurs) : réglementation, documents de suivi et d'accompagnement, etc. ;
Appuyer les élèves dans leur recherche des lieux d'accueil en concertation avec l'équipe pédagogique ;
Appuyer à l'organisation du suivi (convention, professeur référent, lien avec tuteur, visites) ;
Suivre des allocations de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) ;
Soutenir à la mise en place de la mobilité européenne et internationale

Entreprises
Effectuer des suivis de cohorte ;
Organiser la connaissance du lycée et de la carte des formations aux collégiens et futurs apprentis (bancs d'essais, stages) ;
Développer des modules avec des partenaires sur la transition école travail ;
Sensibiliser à l'esprit d'entreprendre et impulser des projets pédagogiques ;
Développer de la relation lycée-entreprise : recherche, formalisation et suivi des partenariats avec les acteurs économiques du territoire ;
Organiser des événements avec les partenaires professionnels du lycée pour faciliter leur participation aux activités de l'établissement (forums des métiers ou de filières, réception des tuteurs dans l'établissement, participation à la remise des diplômes ou autres manifestations concourant à l'insertion, intervention auprès des élèves, tutorat, projets pédagogiques communs, etc.) ;
Participation à la collecte du solde de la taxe d'apprentissage

Poste nécessitant des déplacements et basé sur deux EPLE différents (65 et 32).
Poste vacant à partir de début novembre jusqu'au mois de mars 2025.
Lettre de motivation + CV obligatoires.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 186WGNB

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable pédagogique (Code ROME : K2102)

Autre appellation de l'offre : Chef de service pédagogique

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