Directeur des Ressources Humaines (H/F)

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Offre publiée le 17/01/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
5 An(s)
Salaire
Selon exigences CCN66
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
ADAPEI SIEGE SOCIAL
Secteur d'activité
Aide à domicile (Code NAF 88.10A)

Lieu de travail

64 - PAU (Code postal 64000) Voir sur une carte

Déplacement

Fréquents Zone départementale

Compétences nécessaires

  • Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
  • Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
  • Participer à la définition des orientations stratégiques de l'entreprise
  • Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences
  • Réaliser la gestion administrative du personnel

Formations nécessaires

  • Bac+5 et plus ou équivalents Exigé

Description de l'offre

Cadre d'intervention :
Le Siège Social de l'association accueille les départements supports (Direction Générale, Ressources Humaines, Finance et Comptabilité, Contrôle de Gestion, Administration Générale, Communication, Amélioration continue de la Qualité, et Informatique), afin d'assurer la gestion et le bon fonctionnement de nos établissements et services.

L'Adapei des Pyrénées Atlantiques assure, par le biais d'un mandat de gestion, la gestion de l'association AJIR (170 salariés). AJIR est une association intervenant dans le champ de la protection de l'enfance (3 MECS et 1 service d'accompagnement de MNA), du social (1 CHRS, 1 maison relais) et gère un service mandaté pour l'exercice de différents types de mesures judiciaires.

Missions :
En tant que Directeur des Ressources Humaines (DRH), vous serez responsable de la gestion et du développement des ressources humaines de l'association (et de l'association AJIR).
Vous travaillerez en étroite collaboration avec la direction générale, les services du siège et les responsables des établissements pour mettre en œuvre une politique RH cohérente et adaptée aux besoins de l'association.
En lien avec votre équipe constituée de 9 personnes vous serez en charge de :
- Élaborer et mettre en œuvre la stratégie RH de l'association.
- Assurer la gestion administrative du personnel (contrats, paie, congés, etc.).
- Accompagner les managers dans la gestion des équipes et le développement des compétences.
- Veiller au respect de la législation sociale et des conventions collectives.
- Piloter les relations sociales et animer, en lien avec la direction générale, les instances représentatives du personnel.
- Développer et suivre les indicateurs RH (absentéisme, turnover, etc.).
- Promouvoir une culture d'entreprise inclusive et bienveillante.
- Animer et développer le Centre de Formation de l'Association.
- Participer au déploiement de la démarche RSO.

Compétences souhaitées :
- Gestion de projets RH : Capacité à piloter des projets transversaux et à coordonner des équipes pluridisciplinaires.
- Médiation et résolution de conflits : Aptitude à gérer et résoudre les conflits de manière constructive.
- Analyse et gestion des données RH : Maîtrise des outils de gestion des données et capacité à analyser les indicateurs RH pour prendre des décisions éclairées.
- Développement des compétences : Expertise dans la mise en place de programmes de développement des compétences et de plans de carrière.
- Gestion du changement : Expérience dans l'accompagnement des équipes lors de transformations organisationnelles.
- Sensibilité aux enjeux de diversité et d'inclusion : Engagement pour promouvoir l'égalité des chances et la diversité au sein de l'association.
- Compétences juridiques : Maîtrise du droit du travail et des conventions collectives, capacité à gérer les contentieux et à conseiller sur les aspects juridiques des relations de travail.
- Compétences sociales : Aptitude à développer et maintenir des relations sociales favorisant le Dialogue social, à animer les instances représentatives du personnel et à négocier avec les partenaires sociaux.
- Animation d'équipe : Capacité à motiver, fédérer et dynamiser les équipes, à organiser des activités de cohésion et à favoriser un environnement de travail collaboratif et positif.

Profil recherché et compétences requises :
- Titulaire d'un Diplôme de Niveau 1 (Master RH ou juridique),
- Expérience professionnelle de plus de 5 ans,
- La connaissance du secteur social et médicosocial sera un atout à votre candidature,
- Rigueur, maîtrise technique, initiative, positivité, sens des relations humaines et du travail en équipe seront des atouts qui vous permettront de réussir votre prise de poste et votre intégration parmi des collaborateurs dynamiques et engagés.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 186VMMV

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur / Directrice des Ressources Humaines -DRH- (Code ROME : M1503)

Autre appellation de l'offre : Directeur / Directrice des Ressources Humaines -DRH-

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