Animateur gestionnaire du quotidien (H/F)

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Offre publiée le 17/01/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 6 Mois
Durée de travail
temps partiel - 24H Travail en journée (temps partiel - 24H Travail en journée)
Expérience
1 An(s)
Salaire
Mensuel de 1518.0 Euros à 1520.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
B - Véhicule léger Exigé

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
GROUPE AMITIE FRATERNITE
Secteur d'activité
Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social (Code NAF 87.90B)

Lieu de travail

31 - TOULOUSE (Code postal 31000) Voir sur une carte

Déplacement

Ponctuels Zone régionale

Compétences nécessaires

  • Accompagner le développement de l'autonomie d'une personne
  • Adapter ses pratiques d'accueil et d'accompagnement selon les besoins particuliers des personnes
  • Construire et maintenir des relations professionnelles durables
  • Favoriser l'entente, la collaboration
  • Gérer une situation conflictuelle
  • Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
  • Sensibiliser un public

Description de l'offre

****EXPERIENCE SIGNIFICATIVE DANS LE SECTEUR SOCIAL ET AVEC UN PUBLIC ISSU DE LA RUE***

Préambule :
L'animateur-gestionnaire du quotidien s'engage à respecter les valeurs du GAF
Cette association a pour buts :
- L'accueil, le dialogue et la réalisation de projets entre les personnes de la rue et les salariés, les bénévoles et toute autre personne
- La défense et l'obtention de nouveaux droit propres aux gens de la rue et plus démunis physiquement, moralement, financièrement dans la non-violence active
- Établir le dialogue avec les pouvoirs publics et les autres associations, afin de réaliser les buts principaux

Il assure les missions suivantes sur 2 des Lieux à Vivre du GAF (Naubalette et 7 Deniers)
La priorité du poste devra d'être toujours le plus possible sur le terrain, avec les habitants.
- Écoute et dialogue
- Travaille avec les référents de lieu et les équipes salariées et respecte le principe de participation des personnes
- Crée le climat de confiance pour favoriser la mise en place des projets personnels ou des démarches (sociales, médicales.) des habitants et oriente vers l'équipe quand nécessaire
- Veille au respect du règlement du lieu, faire vivre la charte des lieux à vivre
- Veille à l'installation matérielle des nouveaux habitants, en lien avec les référents de lieu, et veille à la bonne intégration des nouvelles personnes
- Veille à l'état général des lieux
- Participe à la gestion des conflits, avec les référents et le reste de l'équipe, et éventuellement la coordonnatrice ou le CA selon le degré de gravité
- Participe à la réunion avec les habitants et les autres membres de l'équipe de chaque lieu

A Naubalette (18 heures réparties sur le mercredi matin et midi 6h, jeudi matin et midi 6h, vendredi midi et après-midi 6h) :
- Coordonne et accompagne les activités en cours, anime et participe aux activités communes (notamment les activités du mercredi matin d'entretien d'espaces verts / bricolage et du vendredi après-midi de ménage (moments essentiels pour impulser une dynamique et « être sur le terrain » avec les habitants)
- Suit avec les référents et les habitants de Naubalette les projets de développement en cours (projet d'installation de chalets, projet de travaux.)
- Participe aux réunions hebdomadaires du jeudi où il est fixé avec les référents de lieu les tâches de la semaine et mensuelles où il est travaillé de façon plus approfondie la vie du lieu et les projets.

Aux 7 Deniers (3 heures) :
- Suit les activités et projets en cours, anime et participe aux activités communes
- Participe aux réunions mensuelles en lien avec le référent de lieu
Autres (3 heures) :
- Rend compte régulièrement de son activité et prépare le bilan annuel d'activité pour Naubalette et les 7 D avec la coordonnatrice et les habitants.
- Peut participer aux réunions de l'Union des Lieux à Vivre, toujours avec la participation des habitants et sur demande de l'association.
Compétences
Cet emploi requiert les compétences suivantes :
- Connaissance du fonctionnement d'un collectif de personnes issues de la rue
- Animation de lieux d'accueil et d'hébergement
- Compétences avancées en bricolage et entretien d'espaces
- Travail d'équipe
- Connaissance, même sommaire, de l'outil informatique.
En termes de savoir-être, le poste requiert :
- Capacité à se « retrousser les manches » et appétence à travailler avec les personnes
- Autonomie et capacité à travailler seul en responsabilité
- Sens de l'autorité et du respect des règles
- Capacité d'écoute et d'accueil de personnes en difficulté
- Capacité à interpréter les interactions de groupe pour anticiper les difficultés
- Capacité à gérer des conflits
- Capacité d'animation et de coordination des activités et des personnes sur le lieu
- Capacité de « faire avec » les personnes
- Disponibilité et sens de l'engagement

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 186TYYZ

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle (Code ROME : K1206)

Autre appellation de l'offre : Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement

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