Chargé-e du contrôle de gestion, d'études et d'évaluation (H/F)
Offre publiée le 17/01/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- catégorie A
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS DE FRANCE
- Secteur d'activité
- Enseignement supérieur (Code NAF 85.42Z)
Lieu de travail
59 - AULNOY LEZ VALENCIENNES (Code postal 59300) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Indicateurs de suivi d'activité
- Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
contrôle gestion publique
Description de l'offre
Le poste de contrôleur de gestion est rattaché à la Cellule d'Aide au pilotage (CAP). La CAP est un service participatif, de soutien et de ressource au cœur de l'université. Elle est un appui à la Présidence, à la Direction Générale de l'UPHF, à la Direction de l'INSA HDF pour le suivi de la mise en œuvre de plan d'actions stratégiques et des grandes démarches structurantes comme le projet d'établissement. Les activités sont transversales et impliquent un lien fort avec les différentes directions, services et composantes.
La cellule a pour missions : l'aide au pilotage de l'établissement, l'aide au pilotage de la masse salariale, l'aide au pilotage de l'offre de formation, l'aide au pilotage de la charge d'enseignement, le contrôle de gestion, le contrôle interne et le système de management de la qualité.
La nature des activités nécessite le recrutement d'un agent qui a une appétence pour l'analyse des données comptables et financières, qui aime travailler en équipe sur des dossiers relevant de l'ensemble des grandes missions du service.
Mission(s)/activités:
Le contrôleur de gestion travaille sous l'autorité du Directeur Général des Services Adjoint, en étroite collaboration avec l'équipe du service (7 personnes)
- Réaliser le calcul et l' analyse des coûts :
o Mettre en place la méthodologie de calcul des coûts du ministère P2CA (projets de connaissances des coûts des activités)
o Calculer et analyser les coûts de l'établissement
o Diffuser la culture de la comptabilité analytique, Assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès des différents acteurs - création d'un guide
o Établir des scenarios de gestion prévisionnelle d'activités
- Construire et mettre en place des outils d'analyse, de pilotage, de régulation (indicateurs, tableaux de bord)
o Calculer des indicateurs
o Réaliser des tableaux de bord
o Identifier et analyser les causes les écarts entre les objectifs et les réalisations
o Proposer aux décideurs des actions ou des solutions correctives à mettre en œuvre.
o Diffuser la culture de la performance.
- Assurer le suivi des contrats d'objectifs et de moyens des composantes et des services.
- Participer à la mise en place des réformes de l'enseignement supérieur et de la recherche, et à la mise en œuvre du projet d'établissement.
- Répondre aux demandes d'informations de la Gouvernance, de la Direction Générale, de l'établissement composante, des composantes et des services.
Compétences requises
Connaissances :
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche.
- Objectifs et projets de l'établissement
- Techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données
- Méthodologie de conduite de projet
- Analyse des données comptables et financières
- Connaissances budgétaires générales
- Finances publiques
- Systèmes d'information
Compétences opérationnelles :
- Traiter des données
- Maitrise avancée des outils de bureautique
- Concevoir des tableaux de bord
- Rédiger des rapports, des synthèses
- Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
- Construire et faire vivre un dispositif d'évaluation de la performance
Compétences comportementales :
- Faculté d'adaptation
- Rigueur / Fiabilité / Réactivité
- Travailler en équipe
- Qualités diplomatiques et relationnelles
- Qualités d'écoute et ouverture d'esprit permettant de s'adapter à un environnement et des interlocuteurs variés
- Savoir organiser et planifier ses activités dans les délais impartis
- Avoir le sens du relationnel et du service public
Contraintes liées au poste
- Relations fréquentes avec l'ensemble de la communauté universitaire
- Travail sur des dossiers transversaux non répétitifs
- Manipulation de données confidentielles
- Utilisation de l'ensemble du système d'information de l'établissement
Poste ouvert aux agents titulaires ou contractuels
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 186TWSL
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Contrôleur / Contrôleuse de gestion (Code ROME : M1204)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée du contrôle de gestion
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.