Agent social (H/F)
Offre publiée le 17/01/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- temps partiel - 13H Autre (temps partiel - 13H Autre)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Grille FPT AGENT SOCIAL
- Permis demandé
- B - Véhicule léger
📍 Entreprise
- Employeur
- CC DE HANAU LA PETITE PIERRECC DE HANAU
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Lieu de travail
67 - WINGEN SUR MODER (Code postal 67290) Voir sur une carte
Déplacement
Ponctuels Zone départementale
Compétences nécessaires
- Étapes du développement de l'enfant
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formations nécessaires
-
CAP, BEP et équivalents Exigé
petite enfance
CAP AEPE
Description de l'offre
La CCHLPP recrute un(e) Agent social pour son multi accueil situé à Wingen Sur Moder. Les missions :
-Accueillir les enfants, les parents ou les substituts parentaux : Accueillir la famille dans le respect des cultures et coutumes ; Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l'enfant de 0 à 6 ans ; Accompagner l'enfant vers l'autonomie ; Etablir une relation de confiance avec les parents ; Repérer et signaler les enfants en détresse ; Communiquer avec la famille au quotidien
-Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants : Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants ; Proposer à l'enfant un système de relations assurant sa sécurité affective et physique ; Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant ; Animer et mettre en œuvre des activités éducatives
-Accompagner l'enfant vers l'autonomie : Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.) ; Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
-Elaborer et mettre en œuvre les activités pour les enfants : Elaborer des projets d'activités en lien avec le projet pédagogique ; Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression ; Gérer les conflits entre enfants
-Participer aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants : Porter une surveillance de l'état général de l'enfant et appliquer les protocoles sanitaires en vigueur ; Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant (sous la surveillance d'un responsable) ; Assurer la sécurité et prévenir l'accident ; Alerter et réagir en cas d'accident
-Savoir gérer les transmissions d'informations : Recevoir et transmettre un message ; Rechercher, sélectionner et traiter une information ; Rendre compte de manière écrite et orale
-Participer à l'élaboration du projet pédagogique : Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire ; Participer au travail de l'équipe et aux réunions ; Organiser un programme de travail en fonction des besoins du ou des enfant(s) et de la collectivité ; Rendre compte d'observation et d'activités effectuées
-Former et encadrer des stagiaires
-Participer aux réunions d'équipes
-Assurer la continuité de la fonction de direction en l'absence de la responsable : Assurer les communications avec les parents et substituts parentaux ; Prendre des décisions (du terrain) quand cela est nécessaire - rendre compte à la responsable ; Assurer un relai essentiel entre les agents du terrain et la responsable de la structure ; Assurer un soutien administratif et logistique à la responsable de la structure (gestion du logiciel Inoé pour les plannings) ; Participer aux réunions de régulation d'équipe
COMPETENCES ATTENDUES
Connaissance du développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans
Savoir identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs de l'enfant de 0 à 6 ans
Maitrise des techniques d'écoute active, de communication et d'observation
Maitrise des règles et consignes de sécurité et d'hygiène
Maîtrise des principales règles éducatives
Travail en équipe : collaboré avec son entourage, fait preuve d'ouverture d'esprit, offre son aide en cas de besoin
Qualités relationnelles avec les enfants et les parents
Savoir faire face aux imprévus, aux changements, gérer le stress des parents et des enfants
Adaptabilité et juste positionnement - fonction de continuité de direction
Avoir le sens de l'organisation afin d'assurer le remplacement de collègues absentes
Diplôme CAP AEPE
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 186TRTP
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Animateur / Animatrice petite enfance (Code ROME : K1307)
Autre appellation de l'offre : Accompagnant / Accompagnante éducative petite enfance
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