Conseiller principal d'éducation 2nd degré (F/H)
Offre publiée le 16/01/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 7 Mois
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 1988.0 Euros sur 12 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- RECTORAT DE L ACADEMIE DE PARIS
- Secteur d'activité
- Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale (Code NAF 84.12Z)
L'Académie de Paris est l'une des trois académies de la Région académique d'Ile de France avec les académies de Créteil et Versailles. Elle compte 32 000 personnels dont 25 000 enseignants Elle accueille 320 000 élèves des 1ers et 2nd degrés répartis dans 762 écoles et 349 établissements publics et privés sous contrat.
Lieu de travail
75 - Paris Voir sur une carte
Formations nécessaires
- Bac+5 et plus ou équivalents
Description de l'offre
Le Conseiller Principal d'Education (CPE), conseille le chef d'établissement, organise et coordonne la politique éducative de l'établissement, le suivi des élèves et l'organisation du service « vie scolaire » afin de permettre à chaque élève de bénéficier des meilleures conditions d'apprentissage en vue de son épanouissement personnel et de sa réussite scolaire. Il encadre, organise et anime l'action éducative et la vie scolaire de l'établissement afin de favoriser des conditions de vie de l'élève et un climat scolaire, propice au bien être à l'école et à la réussite dans les apprentissages. Ses missions se déclinent en 4 champs d'action au sein d'un EPLE :
-Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps
-Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l'établissement
-Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d'établissement
-Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire
Un CPE doit savoir : Coopérer au sein d'une équipe, Contribuer à l'action de la communauté éducative, Coopérer avec les parents d'élèves et avec les partenaires de l'école.
Les textes réglementaires régissant les missions des CPE :
-Décret 70-738 du 12 août 1970
-Arrête du 1er juillet 2013
-Circulaire des missions du 10/08/2015
-Circulaire interministérielle du 24/12/2014 relative à la prévention de l'absentéisme scolaire.
Conditions particulières d'exercice :
Sous l'autorité du chef d'établissement et éventuellement de son adjoint, les conseillers principaux d'éducation exercent leurs responsabilités éducatives dans l'organisation et l'animation de la vie scolaire, organisent le service et contrôlent les activités des personnels chargés des tâches de surveillance. Ils peuvent selon la nécessité de service, être amenés à effectuer des permanences dans l'établissement, notamment si l'établissement dispose d'un internat (nuitées).
Dans le cadre de ses fonctions, l'agent est tenu au respect des mêmes obligations que les titulaires de la fonction publique, au principe de laïcité, neutralité, probité, au respect de l'individu et doivent se comporter de façon éthique et responsable.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 186SWHZ
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Conseiller principal / Conseillère principale d'éducation (Code ROME : K2115)
Autre appellation de l'offre : Conseiller principal / Conseillère principale d'éducation
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.