Chargé d'accompagnement d'activités agricoles (h/f)
Offre publiée le 16/01/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 1 An(s) - accompagnement projet agricole
- Salaire
- Horaire de 16 Euros sur 12 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- FERM'EN COOP
- Secteur d'activité
- Culture et élevage associés (Code NAF 01.50Z)
Lieu de travail
65 - TARBES (Code postal 65000) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Techniques culturales
Formations nécessaires
-
Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
installation agriculteur
ou agronomie
Description de l'offre
Coopérative d'Activités et d'Emploi agricole (CAE), Fermencoop propose un dispositif de transmission
et d'installation avec l'outil du test d'activité agricole. Ainsi, la structure propose des solutions d'accès
au foncier (fonction pépinière), un hébergement juridique et administratif (fonction couveuse), un
accompagnement personnalisé et collectif en lien avec les acteurs de l'installation agricole (ADEAR 65,
GAB 65, AFOCG 65, AFOCG 65 et la Chambre d'Agriculture 65) et le déploiement de solutions
coopératives entre ses membres (commercialisation, matériel, logistique, etc.).
Les membres fondateurs de la structure sont le GAB65, la CAE Kanopé, l'ADEAR 65, l'AFOCG 65, et Terre
de Liens MP. La structure, aujourd'hui en SARL coopérative passera en SCIC au 1er semestre 2025.
Accompagnement auprès des porteurs de projets :
- Accompagner les porteurs de projets tout au long de leur parcours : de la mise en place de l'outil de
production au développement de leur activité ;
- Assurer un accompagnement fil rouge personnalisé et un développement de solutions
d'accompagnement selon les besoins (techniques, administratives, de commercialisation, etc.)
- Animer des formations techniques et des échanges de pratiques ;
- Accompagner les porteurs de projets à monter en compétence dans la gestion et le pilotage de leur
activité en lien avec le reste de l'équipe de Ferm'en Coop (RAF, coordinateur)
Coordination du dispositif d'accompagnement
- Coordination des programmes d'accompagnement avec les partenaires techniques
- Développer et mettre en œuvre une offre de formations techniques
- Participer à la vie coopérative (réunions d'équipe, temps collectifs)
- Participer à l'élaboration des comptes rendus d'activité pour les partenaires financiers, avec l'appui de
l'équipe
Formation supérieure dans un domaine en lien avec le poste (agriculture, agronomie, etc.)
- Expérience souhaitée dans l'accompagnement de projets agricoles ;
- Connaissance du monde agricole exigée ;
- Maîtrise technique souhaitée de productions en conduite bio (volailles, maraîchage, ou petit ruminant)
- Aptitudes et posture d'accompagnement et de formation
- Compétences et expérience dans l'animation de collectifs
- Autonomie, rigueur, disponibilité, capacité d'écoute, aisance relationnelle et esprit d'équipe
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 186SMLJ
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Conseiller / Conseillère technique agricole (Code ROME : A1304)
Autre appellation de l'offre : Conseiller / Conseillère technique agricole
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