Gestionnaire financier er comptable (H/F)
Offre publiée le 16/01/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 36 Mois
- Durée de travail
- 36H50 Autre (36H50 Autre)
- Expérience
- 12 Mois
- Salaire
- Mensuel de 1900.0 Euros à 2100.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- UNIVERSITE PARIS-SACLAY
- Secteur d'activité
- Enseignement supérieur (Code NAF 85.42Z)
Lieu de travail
91 - Orsay (Code postal 91400) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Classer des documents
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Utiliser les outils numériques
Description de l'offre
Activités principales de l'agent-e :
Placé-e sous l'autorité hiérarchique du Responsable de Service Financier Mutualisé des Services Centraux, le coordinateur dépenses au sein du pôle dépenses assure la préparation, le suivi et la coordination des dossiers confiés en collaboration étroite avec les directions des services centraux, les services relevant de la DAF, l'Agence Comptable et les partenaires externes.
Gestion des procédures budgétaires
Participer à la préparation du Budget initial et les Budgets Rectificatifs des services centraux
Assurer le suivi de l'exécution des budgets
Consigner et diffuser les procédures applicables dans le domaine budgétaire et financier
Gestion des dépenses
Suivi des propositions de commandes émises par les directions des services centraux et saisie dans SIFAC
Suivi et préparation des liquidations directes demandées par les directions pour mises en paiement par l'agence comptable
Suivi régulier et mensuel de la situation budgétaire des CF : crédits engagés et bons non soldés, des écarts EM/EF et suivi des factures payées et facture finale
Traitement des demandes d'ordres de missions émises par les directions (Saisie de l'OM dans SIFAC, réception des justificatifs et traitement du remboursement des missionnaires)
Saisir et mettre à jour des bases de données à la gestion (administrative, financière .)
Suivi des dossiers et relance des interlocuteurs-trices internes ou externes concernés-es
Classer et archiver les documents et informations
Gestion de l'inventaire physique et des immobilisations (rassembler les documents concernant les fiches d'inventaires) et procéder aux contrôles des éléments renseignés
Gestion des réimputations
Gestion du contrôle qualité budgétaire
En collaboration étroite avec les directions des services centraux
Suivi des fichiers envoyés par le pôle SIFAC
Gestion du suivi des marchés
En lien avec le service des marchés assurer le suivi des marchés
Participer aux réunions du service des marchés
Conseil et assistance
Assurer le rôle de référent-e auprès des directions des services centraux en matière de dépenses et des agents du SFM.
Assurer le rôle de référent-e auprès de l'agence comptable
Assurer le rôle d'interlocuteur-trice auprès des partenaires extérieurs pour la gestion des dépenses.
Élaboration de tableaux de bord
Veille réglementaire
S'informer, transmettre et suivre l'évolution de la réglementation dans le domaine financier et comptable
Participer à l'élaboration et mises à jour des notes et des procédures
Profil
Connaissance, savoir :
Organisation et fonctionnement des Universités
Notions de base techniques de communication orale et écrite
Réglementation comptable et financière des Etablissements publics.
Technique Comptable et Financière
Réglementation et pratique des marchés publics
Appliquer la réglementation applicable au domaine et respecter les procédures
Circuit de gestion et de décision en matière financière et comptable.
Avoir une maîtrise opérationnelle de l'organisation générale et du fonctionnement de l'Université Paris Saclay.
Savoir-faire :
Appliquer les procédures spécifiques opérations de gestion comptable et budgétaire
Structurer et contrôler la légalité et la régularité des opérations
Maîtriser les outils bureautiques et aisance avec le progiciel financier SIFAC
Mettre en œuvre des procédures de contrôle interne comptable et financier
Alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations de gestion
Qualités relationnelles pour communiquer avec divers partenaires (directions, agence comptable, fournisseurs, partenaires institutionnels.)
Contrôler la qualité et la cohérence des données saisies
Qualités rédactionnelles
Proposer des améliorations pour faciliter
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 186SJTX
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Secrétaire technique (Code ROME : M1605)
Autre appellation de l'offre : Assistant / Assistante de gestion administrative
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.