Formateur des enseignants - Transition Ecologique TEDS (H/F)

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Offre publiée le 16/01/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
catégorie A - ige
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS DE FRANCE
Secteur d'activité
Enseignement supérieur (Code NAF 85.42Z)

Lieu de travail

59 - AULNOY LEZ VALENCIENNES (Code postal 59300) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Techniques pédagogiques
  • Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques

Formations nécessaires

  • Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
    développement durable
  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
    développement durable

Description de l'offre

Le pôle DD&RS est un service transversal de l'UPHF et l'INSA HdF. Il a pour but de définir la stratégie et de la mettre en œuvre en collaboration avec les services, et les composantes de recherche et formation.
En décembre 2023, un Socle Commun de Connaissances et de Compétences (S3C) TEDS UPHF-INSA HdF a été élaboré par un groupe de travail regroupant des enseignants, étudiants et personnels des différentes composantes, en réponse à la décision ministérielle de former 100% d'étudiants du 1er cycle d'ici à 2025 à la TEDS.
Le projet pédagogique de l'UPHF est construit autour du développement d'un modèle de formations polytechniques s'appuyant sur 2 pôles, Humanités et Sciences & Technologies.

Mission principale : Former et accompagner les enseignant(e)s et enseignant(e)s-chercheurs(ses) dans le domaine de la Transition Ecologique et du Développement Soutenable (TEDS)

Missions ou activités spécifiques liées au poste :
- Elaborer le plan de formation des enseignants
- Construire un socle de base sur la TEDS pour les enseignants et bâtir les modules de formation associés
- Développer et animer des formations à destination des enseignants sur la transition écologique et développement soutenable (TEDS).
- Accompagner les enseignants à intégrer ou étoffer les enseignements en TEDS
- Accompagner et encourager les projets transversaux et pluridisciplinaires sur le DDRS
- Participer à l'organisation d'évènements sur les principes du DDRS ouverts à toutes les parties prenantes.
- Assurer une veille sur les évolutions en matière de durabilité et d'éducation écologique.
- Promouvoir les bonnes pratiques en matière de développement durable au sein de l'établissement

Compétences et connaissances requises :
- Connaissance des enjeux de la RSE, et en particulier des enjeux de la TEDS dans l'enseignement supérieur
- Méthodologie de conduite de projet : Élaborer et piloter un projet
- Construction et animation de séances de formation
- Conception de séquences et d'outils pédagogiques
- Animation d'un réseau / d'un groupe / d'une réunion
- Maîtrise de l'anglais (niveau B2 du cadre européen souhaité)

Compétences comportementales :
- Excellente communication et capacité à travailler en équipe
- Capacités d'adaptation

Contraintes liées au poste : mobilité sur les différents sites de l'établissement
Diplôme, formation ou expérience requise :
Niveau Bac+3 avec expérience ou Bac+5, justifiant de fortes connaissances et compétences sur le développement durable et la responsabilité sociétale. Une expérience pertinente d'enseignement ou de formation serait un plus.
Informations complémentaires :

Management ? Oui Non

Temps partiel possible ? Oui Non

Télétravail possible ? Oui Non

Dans le cadre de sa politique de d'égalité, de diversité et d'inclusion, l'UPHF et l'INSA accueillent toutes les candidatures sans discrimination.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 186SHYH

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Formateur / Formatrice (Code ROME : K2111)

Autre appellation de l'offre : E-formateur / E-formatrice

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