Ingénieur-e enseignement numérique (susceptible d'être vacant) (H/F)
Offre publiée le 15/01/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 38H55 Autre (38H55 Autre)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Grille salaire cat A
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE
- Secteur d'activité
- Enseignement supérieur (Code NAF 85.42Z)
Lieu de travail
75 - PARIS 12 (Code postal 75012) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Application web
- Concevoir une application web
- Déterminer des mesures correctives
- Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques
Formations nécessaires
- Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
Description de l'offre
Créée en 1970, la Sorbonne Nouvelle est issue de l'ancienne faculté des lettres de l'Université de Paris. L'université propose des formations pluridisciplinaires de haut niveau en Licence, Master et Doctorat dans le domaine des Langues, Lettres, Arts & Médias, Sciences Humaines et Sociales. Les formations de la Sorbonne Nouvelle sont adossées à des activités de recherche internationalement reconnues dans le domaine des humanités modernes.
La Direction des études et de la vie universitaire assure le pilotage de projets transversaux relatifs à son champ d'intervention et se compose de trois services :
- Service de la scolarité et de la gestion des formations
- Service de la vie étudiante
- Service ingénierie des formations et de la pédagogie universitaire
L'ingénieur.e pour l'enseignement numérique est placé.e sous la responsabilité et sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de service ingénierie des formations et de la pédagogie universitaire.
Ce service s'articule en trois pôles :
- L'observatoire de la vie étudiante,
- Le pôle ingénierie des formations
- Le bureau d'accompagnement à la pédagogie et aux projets (APP).
Le poste sera rattaché au bureau APP.
Celui-ci propose aux enseignant-e-s un accompagnement à l'enseignement, et aux étudiant-e-s, un appui à l'apprentissage, à travers les actions suivantes :
- Des formations
- Un espace de ressources
- Administration et conseils aux usagers de la plateforme d'apprentissage en ligne (Moodle)
-Un accompagnement pédagogique
- L'ingénierie pédagogique des projets institutionnels
MISSIONS
Etudier et assurer la maîtrise d'œuvre des projets numériques pour répondre aux besoins des acteurs et publics des établissements et favoriser l'évolution des pratiques pédagogiques.
Les missions :
- Assurer l'administration de la plateforme d'enseignement numérique (de type Moodle, intitulée iCampus) ; Assurer un support technique et pédagogique aux usagers de la plateforme en ligne
- Analyser les besoins, concevoir et mettre en œuvre des actions de sensibilisation à l'enseignement numérique et à distance à destination des enseignant.e.s et des étudiant.e.s lors des réunions de pré-rentrée par exemple ;
- Assurer la formation des enseignants dans les usages du numérique pédagogique et en particulier de la formation à distance et pour l'utilisation du numérique en présentiel ;
- Coordonner le projet de télésurveillance
- Assurer une veille technico-pédagogique et être force de propositions en matière de soutien à l'enseignement numérique ;
- Mettre en œuvre la chaîne de production des contenus dans le respect des chartes et de la qualité en collaboration avec les équipes pédagogiques et techniques ;
- Développer des projets en usage du numérique pour l'enseignement en lien avec les priorités de l'université et de la sous-Direction ;
- Faire des propositions d'amélioration des services et des outils.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
L'ingénieur.e pour l'enseignement numérique et à distance aura plusieurs activités à mener en parallèle :
- Administration de la plateforme iCampus, création et activation d'espaces, inscription des utilisateurs ;
- Support technique et pédagogique des utilisateurs de la plateforme ;
- Chef de projet de télésurveillance ;
- Conception et animation de formations à destination des enseignants et des étudiants, en présentiel et en distanciel ;
- Créer des supports pédagogiques afin d'accompagner les enseignants dans leur utilisation croissante e-learning ;
- Effectuer une veille sur les pratiques pédagogiques innovantes ;
- Valoriser les innovations pédagogiques mises en place à la Sorbonne nouvelle ;
- Mener des actions de sensibilisation aux formations hybrides auprès des enseignants en les conseillant sur les pratiques et outils les plus pertinentes en fonction des compétences à acquérir par les étudiants.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 186RDBB
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure DevOps (Code ROME : M1827)
Autre appellation de l'offre : Ingénieur / Ingénieure en développement d'applications
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.