Conseiller en prévention risques professionnels (H/F)
Offre publiée le 14/01/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 6 Mois
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 3 An(s) - Prévention risques professionnels
- Salaire
- selon poste et profil
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- HOPITAL RAYMOND POINCARE
- Secteur d'activité
- Activités hospitalières (Code NAF 86.10Z)
Compétences nécessaires
- Recueillir et analyser les besoins client
- Proposer des améliorations pour optimiser les processus
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
Prévention des risques pro/ HSE
Description de l'offre
Le département Qualité de vie au travail et des risques professionnels est l'une des composantes de la DRH du Groupe Hospitalier qui est organisée en plusieurs secteurs : bureau du personnel (gestion de la carrière et de la paie), budget du personnel et suivi des effectifs, bureau de la gestion du temps de travail, formation continue, contrôle de gestion, service social du personnel, crèche.
Missions générales :
Sous l'autorité de la Direction des Ressources Humaines vous participez à l'amélioration des conditions de travail via :
L'évaluation des risques professionnels dans les services et la mise en œuvre d'actions préventives et correctives,
Le suivi et l'évaluation de ces actions
Missions spécifiques :
Sur les sites de Raymond Poincaré et Ambroise Paré :
Gestion a priori des risques professionnels:
- Recueil et analyse statistique des données sociales et RH : suivi des indicateurs de risque (AT, MP, absentéisme, turn over, .)
- Elaboration et rédaction du Document Unique des risques professionnels et mise en place du PAPRIPACT
- Appui des équipes pour la mise en œuvre des plans d'actions, suivi des mesures
Gestion a posteriori des risques professionnels :
- Analyse des causes d'AT, de MP ou de tout incident relatif aux conditions de travail, des événements indésirables (fiches osiris)
- Enquêtes lors des cas de dangers graves et imminents
- Réalisation d'études ergonomiques (dimensions organisationnelles, physiques et psychiques)
- Formalisation d'un plan d'action et ise en place de mesures d'amélioration (collectives ou individuelles)
- Prescription de matériel adapté, Proposition d'aménagement organisationnel, études de poste
- Actualisation et conception de supports de communication, de procédures et de protocoles
- Réalisation de bilans institutionnels et de documents préparatoires pour présentation en instances
- Conception et animation d'actions de formation, Conseil aux décideurs
- Participation aux groupes de travail institutionnels
- Traitement des contrôles des organismes habilités et des corps d'inspection , Veille réglementaire
Connaissances particulières :
Savoir analyser et évaluer une situation de travail (Etudes de poste), Conduire des entretiens
Proposer un plan d'action détaillé : notamment des aménagements techniques et organisationnels
Adapter un poste de travail, Animer des réunions, Concevoir et animer des formations
Formaliser des documents, des rapports, des tableaux de suivi, Maitrise des outils bureautiques
Connaissances associées :
Connaissance en gestion des risques professionnels
Connaissances en chimie
Réglementation en hygiène, sécurité au travail et conditions de travail
Connaissance du maintien dans l'emploi.
Connaissance du statut de la fonction publique hospitalière et Connaissance du milieu hospitalier : ses métiers et ses organisations de travail
RISQUES PROFESSIONNELS LIÉS À L'ACTIVITÉ
Travail régulier sur poste informatique, Mobilité ponctuelle sur l'ensemble du Groupe Hospitalier
Formation sécurité incendie
SURVEILLANCE MÉDICALE
Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé. Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer.
Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé.
HORAIRES: 9H à 18 H.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 186PZXP
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Consultant / Consultante en organisation et management (Code ROME : M1402)
Autre appellation de l'offre : Intervenant(e) Prévention des Risques Professionnels - IPRP
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.