Accompagnant / Accompagnante des élèves en situation de hand (H/F)
Offre publiée le 13/01/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 36 Mois
- Durée de travail
- temps partiel - 22H Autre (temps partiel - 22H Autre)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Selon grille indiciaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- RECTORAT
- Secteur d'activité
- Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale (Code NAF 84.12Z)
L'éducation nationale est le 1er employeur public de France et l'Académie de Dijon, le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la composent (Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne). Elle emploie 27 000 personnels et scolarise près de dans 60 lycées et lycées professionnels (public et privé), 3 établissements régionaux d'enseignement adapté et 183 collèges (public et privé). En savoir plus sur : https://www.ac-dijon.fr
Lieu de travail
21 - DIJON (Code postal 21000) Voir sur une carte
Description de l'offre
L'accompagnant d'élèves en situation de handicap peut être amené à effectuer trois types d'activités :
Les actes de la vie quotidienne
L'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles)
Les activités de la vie sociale et relationnelle
Accompagnement d'élèves en situation de handicap de la maternelle au lycée.
Conditions requises :
- être titulaire du BAC (ou diplôme de niveau IV)
- ou être titulaire d'un diplôme dans le domaine de l'aide à la personne (DEAES, DEAVS, DEAMP, ...)
- ou justifier d'une expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicape
Capacités et compétences attendues :
Savoirs :
Capacité à connaître les principales étapes du développement de l'enfant et de l'adolescent (social, cognitif, moteur, psychologique)
Capacité à maîtriser les protocoles d'hygiène et de sécurité
Savoir-faire :
Capacité à contribuer à l'adaptation des démarches et des outils aux besoins des élèves
Capacité à comprendre et relayer l'intention pédagogique de l'enseignant auprès de l'élève
Capacité à respecter l'intégrité, l'intimité et les possibilités de l'élève
Capacité à adapter sa communication dans les dimensions verbales et non verbales
Capacité à repérer, analyser et réguler les interactions à l'intérieur d'un groupe
Capacité à contribuer au développement de l'autonomie et de la socialisation de l'élève
Capacité à se situer dans les dispositifs de scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire ou adapté
Savoir-être :
Capacité de travail en équipe
Discrétion, confidentialité et devoir de réserve
Capacité à réagir de façon adaptée en situation sensible et en situation d'urgence
Disponibilité, dynamisme
Capacité à analyser sa pratique et la faire évoluer
Informations complémentaires
Intérêt pour le travail avec les enfants et les adolescents dans le cadre d'un contrat de 3 ans, à raison de 22h/24h hebdomadaires s - Des formations seront organisées durant une partie des vacances scolaires d'automne, d'hiver et de printemps - L'AESH peut être affecté(e) en école, collège ou lycée.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 186NDCG
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Accompagnant / Accompagnante des élèves en situation de handicap (AESH) (Code ROME : K2113)
Autre appellation de l'offre : Accompagnant / Accompagnante des élèves en situation de hand
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