Accompagnant(e) éducatif(ve) social(e) AES / AS / ASHQ (ref nb) (H/F)
Offre publiée le 10/01/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 3 Mois
- Durée de travail
- temps partiel - 28H Autre (temps partiel - 28H Autre)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- selon grille indiciaire de la FPH
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- EPMS ESAT FOYER LA SOUBRETIERE
- Secteur d'activité
- Aide par le travail (Code NAF 88.10C)
Compétences nécessaires
- Accompagner les patients dans les gestes de la vie quotidienne
- Évaluer régulièrement les besoins de la personne
- Présenter à la personne les activités d'aide ou d'éveil et définir les modalités de mise en oeuvre et d'accompagnement
- Repérer les modifications de l'état de santé d'une personne
Formations nécessaires
-
Bac+2 ou équivalents
Aide-Soignante -
Bac+2 ou équivalents
Accompagnant éducatif et social
Description de l'offre
Cap'Lan, Direction commune de 4 établissements publics médico-sociaux, recrute un(e) Accompagnant Educatif social, un(e) Aide-Soignant(e) ou un(e) Agent des Services Hospitalier en CDD sur Savenay au sein d'un FAM.
Qui sommes nous?
Coopération d'Accompagnement Publique du Handicap en Loire-Atlantique Nord (CAP'LAN) direction commune des établissements ESAT-Foyers la Soubretière, MAS de COUERON, EPMS l'Ehrétia et Foyer de la Madeleine, répond aux besoins et attentes des adultes en situation de handicap sur le territoire pour bénéficier de compétence partagées. CAP'LAN propose des services d'accompagnement à la vie sociale et professionnelle, d'hébergement et de soins.
Dans le cadre du projet d'établissement et en lien avec l'équipe inter-professionnelle, vos missions seront les suivantes:
- Mettre en œuvre et participer à l'évaluation du projet personnalisé avec l'ensemble de l'équipe pluri professionnelle.
- Accueillir la personne et son entourage (famille, amis.).
- Accompagner la personne dans l'évolution (maintien/pertes/ /acquisition/développement) de ses capacités intellectuelles, fonctionnelles, sociales et affectives.
- Proposer des supports et outils d'aide techniques et éducatifs adaptés, favorisant ses repères spatio-temporels et sa communication.
- Apporter une aide adaptée pour les repas, la prise du traitement médicamenteux, les soins, la toilette, l'habillage et l'entretien de l'espace de vie de la personne. Accompagner les résidents dans leurs sorties extérieures (rendez-vous médicaux et paramédicaux, visites, achats, séjours.).
- Susciter la participation de la personne dans les actes du quotidien, dans sa vie sociale et promouvoir son autonomie. Soutenir la personne dans sa vie citoyenne dans une démarche inclusive.
- Savoir détecter les signes révélateurs d'un problème de santé physique et/ou psychique (douleur, température, détresse psychologique.), réagir, alerter et prendre les décisions en fonctions de l'urgence de la situation.
- Analyser les situations, et adapter son action éducative en conséquence.
- Réguler les interactions entre les personnes accueillies
- Adapter sa pratique professionnelle aux situations critiques (conflits, urgences, troubles du comportement.).
- Proposer et animer des temps d'activités adaptées et sorties
- Utiliser des outils de transmissions (écrits, outils informatiques et transmissions orales.) mis à disposition pour garantir la continuité, la cohérence et la sécurité de l'accompagnement
- Distribuer les traitements médicamenteux des personnes accueillies et veiller à leurs prises.
- Réaliser certaines soins annexes, ne relevant d'actes infirmier, sur prescription médicale (application de certaines crèmes, gouttes ophtalmiques.).
- Assurer des soins basiques (désinfection, pansement, dispense sur prescription de paracétamol.) de premières nécessité, ne relevant pas d'une intervention soignante immédiate.
- Apprécier et pouvoir dispenser selon la prescription médicale et les informations fournies un traitement en « si besoin ».
Qualités professionnelles requises:
- Autonomie
- Capacité d'adaptation
- Capacité à travailler en équipe
Horaires d'internat 1we/2
Poste à pouvoir à compter du 3/02/2025
Connaissance des troubles psychiques souhaités
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 186LSZQ
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) (Code ROME : K1306)
Autre appellation de l'offre : Accompagnant(e) éducatif(ve) social(e) structure collective
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.