Animateur de Relais Petite Enfance (H/F)
Offre publiée le 10/01/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 6 Mois
- Durée de travail
- temps partiel - 31H30 Autre (temps partiel - 31H30 Autre)
- Expérience
- 2 An(s) - Expérience Petite Enfance
- Salaire
- Horaire de 11.88 Euros
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- COMMUNAUTE COM MAREMNE ADOUR COTE SUD
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Lieu de travail
40 - ST VINCENT DE TYROSSE (Code postal 40230) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Étapes du développement de l'enfant
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formations nécessaires
-
CAP, BEP et équivalents Exigé
petite enfance
Description de l'offre
Sous l'autorité de la chef de service Petite Enfance Famille, vous serez chargé(e) d'animer, en lien avec les partenaires, un lieu d'informations et d'échanges au bénéfice des assistants maternels, des gardes à domicile et des parents. Dans le cadre du LAEP, vous accompagnerez la relation adulte/enfant et faciliterez les échanges entre chaque personne fréquentant ce lieu.
Missions principales :
1/ Accueil des enfants et parents et accompagnement de la fonction parentale
Accueillir les enfants de moins de 6 ans accompagnés d'un adulte référent dans un espace dédié
Conforter les compétences parentales vis-à-vis de son enfant
Favoriser la socialisation et l'autonomie du jeune enfant
Se situer dans une posture d'écoute bienveillante
2/ Accueil, conseil et organisation d'un lieu d'information et d'échanges
Accompagner parents et assistants maternels dans une démarche de contractualisation Identifier une demande, analyser le besoin réel et proposer la réponse adaptée
Mener des entretiens individuels ou collectifs
Mettre à jour et réactualiser l'ensemble des supports de communication : papiers, numériques.
Mettre en place des permanences d'accueil du public
Orienter parents, professionnels et acteurs de l'accueil à domicile
3) Animation et professionnalisation des assistants maternels
Aménager des espaces sécurisés et adaptés à l'accueil d'enfants de 3 mois à 3 ans
Animer des groupes de réflexion autour de l'action éducative
Mettre en place des activités collectives pour les assistants maternels et les enfants accueillis
Organiser des temps collectifs entre parents, enfants, assistants maternels et autres acteurs de l'accueil individuel à domicile de la petite enfance
Stimuler le besoin de formation, en faciliter l'accès et favoriser les échanges après la formation
4/ Participation à la gestion de la structure et à son développement
Assurer le suivi administratif du service : bilans, données statistiques.
Assurer le suivi budgétaire lié au bon fonctionnement des activités du service
Contribuer à l'amélioration des services proposés dans le cadre du projet de la structure
Suivre la maintenance des locaux mis à disposition par les communes
Conditions et contraintes d'exercice des missions :
- Horaires réguliers, avec amplitude variable (soirées et week-ends)
- Travail dans les locaux de la communauté de commune ou sur les sites d'implantation dans les communes voisines
- Déplacements fréquents
- Port quotidien de charges
Travail à temps partiel à 31h30, repos le mercredi après-midi. CDD de 6 mois en remplacement d'un agent absent.
Poste à pourvoir le 17 février 2025. Candidatures à adresser avant le 24 janvier 2025.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 186LQWZ
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Animateur / Animatrice petite enfance (Code ROME : K1307)
Autre appellation de l'offre : Animateur / Animatrice petite enfance
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.