TRAVAILLEUR SOCIAL SOS FEMMES Orléans (H/F)
Offre publiée le 10/01/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Convention CHRS
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- IMANIS CENTRE-VAL DE LOIRE
- Secteur d'activité
- Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)
Présentation de l'association : Le groupe IMANIS rassemble des associations régionales qui interviennent en Centre-Val de Loire, en Bourgogne-Franche-Comté et en Occitanie. IMANIS compte près de 150 équipiers qui accompagnent les plus vulnérables depuis 1993. L'accueil, l'hébergement, le soin, le logement et la solidarité forment nos cœurs de métier. IMANIS bénéficie du label LUCIE RSE Iso 26000 depuis 2017.
Compétences nécessaires
- Évaluer régulièrement les besoins de la personne
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- DECESF, DEES, DEASS Exigé
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
travail social
Description de l'offre
Notre raison d'être :
Construire ensemble un avenir autonome.
Nos valeurs d'organisme employeur :
Solidarité
Exemplarité
Loyauté
N'oublions jamais d'ajouter du SEL dans nos relations.
Missions et responsabilités :
Le pôle SOS Femmes Orléans est le regroupement de plusieurs services dédiés à l'accueil et l'hébergement de femmes en situation de fragilité. Au sein de ce pôle, vous retrouverez le Centre d'Hébergement d'Urgence Périnatal, le Centre d'Hébergement d'Urgence Femmes Victimes de Violences et le Centre d'Hébergement de Réinsertion Sociale.
Vous serez chargé(e) d'évaluer la situation globale des personnes orientées, d'orienter vers les dispositifs existants et adaptés aux problématiques, d'accompagner, en lien avec le prescripteur, tout au long du parcours d'insertion jusqu'à l'orientation vers un dispositif de droit commun. Vous travaillerez en étroite collaboration avec l'équipe, ainsi que tout autre professionnel intervenant autour de la situation.
Récemment, un nouveau service nommé SÉSAM a été rattaché au pôle SOS Femmes. Dans le cadre de ce service, vous serez en charge d'évaluer les situations, d'accompagner et d'orienter les personnes en situation de prostitution vers les dispositifs existants en fonction de leur besoin.
En plus de ces missions, vous serez chargé(e) de concevoir, développer et mettre en œuvre du contenu éducatif et des outils de sensibilisation destinés aux usagers, au grand public et aux professionnels du domaine.
Compétences :
- Identifier, analyser la nature du besoin exprimé.
- Informer sur les données administratives et législatives (cadre réglementaire, circuits administratifs, dispositifs mis en place).
- Conseiller et proposer les démarches, moyens et interlocuteurs les plus appropriés à la résolution des problématiques.
- Évaluer régulièrement l'évolution des situations et réajuster éventuellement les interventions.
Horaires : Du lundi au vendredi sur la plage 9h-18h, possibilités d'effectuer des horaires atypiques pour rentrer en contact avec le public.
Diplôme : Diplôme d'État : CESF, DEES, DEASS
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 186LGGG
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Assistant social / Assistante sociale (Code ROME : K1201)
Autre appellation de l'offre : Conseiller social / Conseillère sociale
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.