Adjoint(e) au chef du bureau des finances locales (H/F)
Offre publiée le 09/01/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 6 Mois
- Durée de travail
- 38H Autre (38H Autre)
- Expérience
- 2 An(s) - Management/collectivité territoriale
- Salaire
- Mensuel de 2215.00 Euros sur 12 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- PREFECTURE DE DEPARTEMENT LOIRET
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Lieu de travail
45 - ORLEANS (Code postal 45000) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Gestion budgétaire
- Réaliser des opérations comptables
- Réaliser une analyse comptable et financière
- Mettre en oeuvre un contrôle de gestion, un audit interne
- Établir un reporting de trésorerie
- Établir une trésorerie prévisionnelle
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
droit public
Description de l'offre
En tant que "Adjoint(e) au chef du bureau des finances locales", vos missions au sein du service :
Le bureau des finances locales exerce plusieurs missions devant être réalisées dans un calendrier contraint (délais de fin de gestion et calendriers de versement des dotations à respecter). Il a en charge l'instruction et le paiement des principales dotations d'investissement (appels à projet DETR,DSIL,DSID, trois mesures fonds vert) ainsi que le recensement et paiement de la Dotation Globale de Fonctionnement.
Il assure également l'instruction/versement d'une dizaine d'autres dotations (DGD, élu local...) et l'instruction et le paiement des dossiers relatifs au fonds de compensation de la TVA (FCTVA) ; enfin, il est également chargé du contrôle de légalité dans le domaine financier (en appui avec la DrfIP) et le contrôle budgétaire.
En tant qu'adjoint au chef de bureau, vous serez amené(e) à apporter votre appui au chef de bureau dans l'exercice ou la supervision de l'ensemble de ces différentes missions, dans le respect du calendrier imparti. A ce titre :
- Vous serez amené(e) à rédiger des notes sur des sujets concernant le bureau (analyse juridique et financière sur des thématiques diverses) ainsi que les fiches financières élaborées dans le cadre des visites des membres du corps préfectoral
- Vous apporterez votre appui au chef de bureau pour l'encadrement et l'organisation du service en supervisant notamment les missions relatives au recensement des données nécessaires à la répartition de la DGF et à l'instruction du FCTVA
- Vous superviserez le contrôle de la légalité des actes administratifs des collectivités locales (notamment ceux à caractère financier : 1259...) : contrôle des irrégularités et rédaction des courriers à destination des collectivités territoriales
- Vous participerez également au suivi de l'instruction et du paiement des grandes dotations d'investissement (DETR, DSIL, Fonds Vert),et appuierez le chef de bureau pour organiser le recensement des données nécessaires à la répartition des dotations, le contrôle de fiabilité des données, la notification de la délégation des dotations et le suivi des dotations.
- Vous prendrez personnellement en charge les dossiers FARU (fonds d'aide au relogement d'urgence)
- Vous assurerez l'intérim en cas d'absence du chef de bureau, sur l'ensemble des missions du bureau
L'agent devra veiller, dans le cadre du contrôle de légalité des actes et du conseil aux élus, au respect des engagement de labellisation quali-ATE notamment pour les courriers aux élus.
Profil recherché :
- BAC + 3 Droit public
- Contrat renouvelable jusqu'à 3 ans
- Expérience requise : 2 ans en management ou 2 ans dans une collectivité territoriale
- Compétences budgétaires, comptables et juridiques.
- Avoir l'esprit de synthèse
- Savoir manager
- Savoir s'organiser
- Savoir-être : Avoir le sens des relations humaines et savoir s'adapter.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 186KJZZ
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Trésorier / Trésorière (Code ROME : M1207)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de trésorerie et de financement
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