Chargé d'études des publics (H/F)
Offre publiée le 08/01/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 36 Mois
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 12 Mois
- Salaire
- Annuel de 37724.0 Euros à 46303.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE
- Secteur d'activité
- Gestion des bibliothèques et des archives (Code NAF 91.01Z)
Compétences nécessaires
- Conception et analyse d'enquête
- Adapter les outils de traitement statistique de données
- Réaliser une étude
- Rédiger de l'information
Description de l'offre
Sous l'autorité hiérarchique du délégué à la Stratégie et à la recherche et en collaboration étroite avec la responsable des études de public, le chargé ou la chargée d'études réalise - ou fait réaliser - des études qui participent à la production d'une connaissance actualisée des publics et contribuent à la définition ou à la mise en œuvre des politiques de l'établissement en direction de ses publics. Le titulaire du poste a pour mission spécifique de développer la communication de la DSG sur les études aux fins d'un meilleur partage et d'une meilleure appropriation de ses résultats.
L'ensemble des missions implique de travailler en synergie avec la responsable des études et, en tant que de besoin, en transversalité avec des pôles de la DSG (pilotage, recherche, innovation) ainsi qu'avec l'ensemble des entités de l'établissement.
Activités principales :
Réaliser ou faire réaliser (si prestation sous-traitée, partenariat de recherche ou stagiaire) les études sur les publics de l'établissement inscrites à la programmation annuelle (études d'ensemble ou sur un périmètre donné, demandes des directions opérationnelles, dispositifs exploratoires ou de recherche impulsés par la DSG.) :
- cadrer le besoin et les attentes avec les « commanditaires »
- définir une méthodologie adaptée (collecte de données statistiques, passation de questionnaires, campagne d'entretiens qualitatifs, animation de focus group) et la mettre en œuvre
- piloter les différentes phases d'une étude (planification, gestion des ressources et du budget, points d'avancement.)
- rédiger un rapport d'analyse et une synthèse exécutive assortie de préconisations opérationnelles ; assurer diverses restitutions selon des modalités de transmission facilitant l'appropriation des résultats.
Proposer et mettre en œuvre différentes formes et outils de communication, de valorisation, d'essaimage des études. À titre d'exemples : publications régulières de synthèses des études sur l'intranet et le site institutionnel ; établissement d'un bilan annuel des études ; organisation et animation de dispositifs de familiarisation des personnels avec les études : webinaires, ateliers, formations, rencontres ad hoc. ; capitalisation sur la contribution de la BnF à la sociologie des publics de la culture et des espaces documentaires en organisant des événements (journée d'études, colloques) avec des professionnels des bibliothèques, des chercheurs, des étudiants... Cette mission de communication s'appuie sur une pratique active de la veille sur les études et recherches menées sur les publics des institutions documentaires et culturelles.
Assister les différentes entités de l'établissement dans la formalisation de leur besoin d'études, la problématisation des questions, les méthodes mises en œuvre ainsi que la responsable des études dans l'élaboration de tout document de programmation des études, de reporting d'activités et de suivi administratif et financier.
Environnement professionnel
Placée auprès du Président et du Directeur général, la délégation à la Stratégie et à la recherche (DSG) assure des fonctions d'orientation, d'évaluation et de coordination des activités de l'établissement, en soutien des organes de décision et en liaison étroite avec les directions et les délégations.
Les missions des huit agents de la délégation à la Stratégie et à la recherche recouvrent cinq grands domaines d'activité :
1. Les orientations stratégiques de la BnF et le suivi de leur mise en œuvre
2. La politique des études de publics et leur réalisation
3. La coordination, le soutien et la valorisation des activités de recherche des personnels
4. L'innovation participative
5. La coordination générale et transversale
Liaison hiérarchique
Le délégué à la stratégie et à la recherche
Liaison fonctionnelle
La responsable des études de publics
Les entités qui commandent des études sur les publics
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 186JFKT
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée d'études socio-économiques (Code ROME : M1403)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée d'études satisfaction
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.