Responsable du Service propreté urbaine (H/F)
Offre publiée le 08/01/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 37H30 Autre (37H30 Autre)
- Expérience
- 2 An(s)
- Salaire
- Annuel de 30000.0 Euros à 32000.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Lieu de travail
94 - VILLEJUIF (Code postal 94800) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Code des marchés publics Exigé
- Intervention en milieu urbain Exigé
- Normes d'hygiène et de propreté Exigé
- Politique environnement d'une collectivité et sa déclinaison (évolution, organisation, ...) Exigé
- Procédures de dépollution Exigé
- Techniques d'assainissement Exigé
- Types de déchets Exigé
- Définir des besoins en maintenance Exigé
- Développer des stratégies pour améliorer l'efficacité du nettoyage Exigé
- Animer, coordonner une équipe Exigé
- Apporter une assistance technique aux équipes Exigé
- Concevoir et gérer un projet Exigé
- Concevoir et mettre en oeuvre des actions de sensibilisation Exigé
- Conseiller, accompagner une personne Exigé
- Contrôler au quotidien la qualité des prestations Exigé
- Contrôler la conformité d'un équipement, d'une machine, d'une installation Exigé
- Définir et déployer une politique de développement durable Exigé
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation Exigé
- Élaborer, suivre et piloter un budget Exigé
- Être attentif à la bonne intégration de chaque nouveau collaborateur Exigé
- Évaluer des fournisseurs, sous-traitants, prestataires Exigé
- Évaluer les besoins sanitaires d'une structure Exigé
- Gérer les conflits internes et proposer des solutions Exigé
- Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires Exigé
- Identifier un besoin de formation et le faire remonter à la hiérarchie Exigé
- Identifier une zone de pollution et mettre en place les opérations de nettoiement, collecte ou répression Exigé
- Préparer et conduire les entretiens d'évaluation des salariés Exigé
- Réaliser la gestion des commandes (passation, suivi, réception) Exigé
- Réaliser le suivi d'une équipe d'intervention Exigé
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité Exigé
- Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE) Exigé
- Sécuriser le périmètre d'intervention Exigé
- Surveiller les indicateurs de performance des machines Exigé
- Utiliser les outils numériques Exigé
Formations nécessaires
-
Bac ou équivalent Exigé
qualité hygiène sécurité environnement -
Bac+2 ou équivalents
qualité hygiène sécurité environnement
Description de l'offre
Les grandes ambitions de transition écologiques de l'équipe municipale couplées aux arrivées des lignes de métro 14 et 15 métamorphosent Villejuif en un terreau propice à l'épanouissement de projets d'envergures tels que la ZAC Campus Grand Parc, la Ferme des Frémis, une stratégie ambitieuse de rénovation énergétique du patrimoine et les cours EVEIL.
Ainsi, la ville se prépare à devenir un berceau d'initiatives urbaines novatrices, ou l'éco-responsabilité et la connectivité s'unissent pour créer un écosystème capable de répondre aux enjeux de demain.
Au sein du pôle technique, dans la Direction du Centre Technique Municipal (CTM), en tant que responsable du Service Propreté Urbaine, vous assurez l'encadrement et coordonnez l'ensemble des interventions de propreté urbaine. Vous êtes le-la garant-e de la qualité des prestations réalisées par le service et de l'état de la propreté de la ville. Vous avez en charge le pilotage d'actions spécifiques en termes d'évolution des pratiques notamment dans le cadre de la transition écologique et de la modernisation du service public. Vous participez au collectif de la direction du CTM et vous êtes force de proposition.
En tant que responsable, vous coordonnez et contrôlez l'activité des 3 secteurs et vous êtes l'interlocuteur-trice du territoire, du conseil départemental et des aménageurs et bailleurs pour ce qui est de la propreté de l'espace public.
En tant que responsable du Service propreté urbaine, vous aurez un rôle d'encadrement et de veiller au bon fonctionnement du service en organisant et faisant évoluer le service dans le cadre des nouvelles réorganisations territoriales et des changements organisationnels de la collectivité, en contribuant activement en lien avec les responsables de secteurs à l'organisation et l'animation des équipes, en accompagnant les agents tout en encadrant leurs pratiques professionnelle quotidiennes et leur évolution en participant et en contribuant au collectif de la direction du Centre Technique Municipal (CTM).
Vous mettez en œuvre des délégations de responsabilité, vous répartissez et planifiez les activités en fonction des contraintes du service, vous améliorez et veiller à la réactivité des interventions et à la pertinence administrative et technique de la gestion des demandes d'administrés, et vous contrôlez l'activité et les moyens dans un souci de qualité de service. Vous garantissez l'application des règles de sécurité.
Afin d'impulser de nouvelles pratiques en matière de propreté urbaine en lien avec la transition écologique et le développement urbain, vous accompagnez les changements induits par une nouvelle organisation tout en maîtrisant la masse salariale, vous harmonisez les méthodes de travail entre secteur et apporter une aide technique et méthodologique aux agents et vous veillez à la monté en compétence des agents et des cadres de terrain en ciblant les formations adaptées et la transition écologique.
De plus, dans le cadre de la gestion administrative et budgétaire optimale de votre service, vous élaborez et exécuter le budget du service, vous effectuez la passation des marchés et contrats en lien avec l'activité du service et suivi de leur bonne exécution (Rédaction CCTP - analyse des offres.) et vous effectuez les estimations financières des différents projets.
Vous intervenez sur la planification et le suivi en réalisant des analyses dans les domaines du service et en inscrivant le service dans une démarche qualité intégrant l'évaluation et mettre en place des outils de suivi et de reporting. Vous assurez l'élaboration, le pilotage et la coordination des schémas et des programmes de propreté publique (traduire les orientations stratégiques de gestion de la propreté dans l'espace public, préparer et mettre en œuvre une stratégie pluriannuelle de remplacement de véhicules et de matériels utilisés dans le service.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 186HKDF
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur / Directrice collecte des déchets (Code ROME : K2302)
Autre appellation de l'offre : Responsable hygiène et propreté municipales
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