UN.E INFIRMIER.E DE MEDIATION ET COORDINATION SANTE - Val d'Oise (H/F)
Offre publiée le 07/01/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 39H Autre (39H Autre)
- Expérience
- 12 Mois
- Salaire
- Mensuel de 2700.0 Euros à 3200.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger
📍 Entreprise
- Employeur
- RESEAU INTERMED
- Secteur d'activité
- Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)
Lieu de travail
95 - ARGENTEUIL (Code postal 95100) Voir sur une carte
Déplacement
Quotidiens Zone départementale
Compétences nécessaires
- Organisation du système sanitaire et social Exigé
- Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …)
- Évaluer régulièrement les besoins de la personne Exigé
- Organiser une médiation sociale Exigé
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité Exigé
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
infirmier
Infirmier.e diplomé.e d'état
Description de l'offre
Présentation de l'association
Le réseau Intermed est une association dont la finalité est d'accompagner vers et dans le soin les personnes isolées, en situation de précarité et ayant des problématiques psychosociales et de santé complexes.
Sa mission originelle concernait les résidents âgés en logement accompagné. Son domaine d'intervention s'est élargi au fil du temps, en direction notamment des demandeurs d'asile et de réfugiés, mais aussi de locataires en logement ordinaire.
L'objectif est de contribuer aux processus d'intégration des publics cibles en favorisant l'accès à la santé des plus fragiles et vulnérables. Celui-ci est décliné en trois principales actions :
Accompagner les publics cibles dans l'accès aux soins et aux droits de santé, dans une démarche « d'aller vers » et d'autonomisation, par de la médiation-coordination en santé.
Développer des actions spécifiques dans une démarche de prévention santé.
Accompagner les personnels des structures gestionnaires, dans le repérage et la prise en charge des situations de santé complexes.
Présentation de la mission
Vous serez rattaché hiérarchiquement à une Coordinatrice de territoire (accompagnement à distance et en présentiel et ferez partie intégrante de l'équipe (1 collègue dans les Yvelines et 2 en Auvergne).
Vous serez amené à intervenir auprès de divers publics tels que les demandeurs d'asile, les résidents en logement social accompagné, les locataires de logement ordinaire et vos missions seront les suivantes (liste non exhaustive) :
Favoriser l'accès et le maintien aux soins des personnes en situation de vulnérabilité et d'isolement, et ce quel que soit leur âge, leur pathologie ou leur lieu de vie
Accompagner selon la démarche de « l'aller-vers », dans une pratique du soin relationnel (pas de soin technique) et en ayant une approche globale des situations pouvant s'inscrire dans la durée
Assurer une interface et une coordination en lien avec les professionnels des champs médicaux (dont la psychiatrie) et médico-sociaux et les dispositifs de droit commun
Contribuer à la réalisation d'actions de promotion et prévention en santé par le biais de temps collectifs organisés avec les différents partenaires
Participer aux différents temps de concertation : temps de concertations pluriprofessionnels dans l'intérêt des bénéficiaires, réunions d'équipes et d'analyse de pratiques, temps d'échange de pratiques à thème
Contribuer aux objectifs de capitalisation et de rendu-compte du Réseau Intermed : utiliser et alimenter le logiciel métier dans les limites prévues par la CNIL, contribuer à la démarche d'amélioration de la qualité, contribuer à la préparation des bilans annuels et à la représentation du Réseau.
Possibilité de participer à l'animation de temps de sensibilisation à destination des professionnels sur différentes.
Territoire d'intervention:
Poste mobile sur le département du Val d'Oise, et en transversalité sur les différents sites du territoire.
Rares déplacements à prévoir sur l'ensemble du territoire couvert par Réseau Intermed. La base administrative est située au sein d'une résidence à définir (Argenteuil ou Saint Ouen l'Aumône)
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 186GMYN
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Médiateur social / Médiatrice sociale (Code ROME : K1204)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de médiation de santé publique
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.