Chargé.e d'études budgétaires et du contrôle de gestion - CNOUS (H/F)

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Offre publiée le 07/01/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
24 Mois
Salaire
Mensuel de 2300.0 Euros à 3600.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
CNOUS
Secteur d'activité
Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)

Lieu de travail

92 - VANVES (Code postal 92170) Voir sur une carte

Déplacement

Ponctuels Zone régionale

Compétences nécessaires

  • Comptabilité générale
  • Fiscalité
  • Gestion de projet
  • Méthodes et procédures de contrôle comptable
  • Procédures de contrôle comptable
  • Améliorer les processus de reporting financier
  • Concevoir des supports de suivi et de gestion
  • Concevoir un plan prévisionnel d'activité
  • Conseiller une organisation, une structure
  • Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts
  • Définir des orientations budgétaires
  • Élaborer des procédures administratives ou comptables
  • Élaborer des tableaux de bord
  • Élaborer, suivre et piloter un budget
  • Mettre en œuvre des politiques de gestion des risques
  • Mettre en place des outils d'aide à la décision
  • Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
  • Organiser des réunions d'information financière
  • Préparer des rapports financiers détaillés
  • Réaliser des opérations comptables
  • GBCP

Formations nécessaires

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents
    gestion budgétaire

Description de l'offre

Catégorie : A (AAE, IGE) - Emploi-type : J2C47 - Groupe RIFSEEP : 2 - Titulaires ou contractuels -
Poste vacant, à pourvoir à compter du 03.02.2025
Poste en CDD d'1 an - renouvelable -Poste à temps plein -

Sous la responsabilité du. de la chef.fe de département budget et contrôle de gestion, le ou la chargé-e d'études budgétaires et du contrôle de gestion exerce son activité au sein d'une équipe composée de 6 agents (dont le chef de département).

Le ou la chargé-e d'études budgétaires et du contrôle de gestion assure les missions suivantes :
En matière budgétaire
- Elaborer le projet de répartition de la subvention pour charges de service public du réseau des Crous : définition et actualisation des critères.
- Consolider, analyser et expertiser les données budgétaires des Crous :
* Analyser les budgets (initiaux et rectificatifs) et les comptes financiers des Crous puis rédiger une note de synthèse par Crous et pour le réseau ;
* Préparer et élaborer les états financiers pour les conférences budgétaires, et les restitutions aux tutelles (projet annuel de performance, rapport annuel de performance, indicateurs de performance.) du programme 231;
* Produire des analyses budgétaires et financières, concevoir des ratios, contribuer à la standardisation et la fiabilisation de données ;
* Participer et contribuer aux travaux de prospective budgétaire, à la conception et l'actualisation d'outils d'analyse et de reporting ;
* Consolider et analyser les documents prévisionnels de gestion des emplois et des crédits de personnel (volets 2 et 3 du DPGECP) du réseau des Crous, en lien avec la SDRHF.

- Préparer et suivre le budget du Cnous :
* Contribuer à l'élaboration du budget initial et des budgets rectificatifs, produire les états budgétaires (GBCP) et les documents annexes présentés en conseil d'administration ;
* Participer à la programmation budgétaire et aux différentes étapes du processus de dialogue budgétaire avec les services du Cnous ;
* Suivre l'exécution du budget en lien avec le département de l'exécution financière.

En matière de contrôle de gestion
- Savoir concevoir et animer un dispositif d'aide au pilotage et à la mise en oeuvre de la stratégie du réseau.
- Centraliser, fiabiliser et exploiter des données de gestion produites dans les Crous, pour éclairer et nourrir le dialogue de gestion, notamment dans sa dimension budgétaire.
- Actualiser, contrôler, analyser et fiabiliser les données contenues dans les fiches « indicateurs de gestion » (FIG), du tableau de bord commun (TBC), du tableau hebdomadaire de suivi de l'activité, des enquêtes et reportings liés aux activités restauration et hébergement et diffusés au sein du réseau des Crous.
- Suivre et perfectionner l'outil SID décisionnel (SID système d'informations décisionnel) hébergement et restauration en lien avec la sous-direction du numérique et les Crous (optimisation des packs, rapports et filtres indicateurs ; harmonisation et formalisation des paramétrages et des pratiques; fiabilisation des données).
- Elaborer des fiches méthodologiques, de bonne pratique, de procédure, etc.
- Participer et contribuer aux projets structurants du contrôle de gestion tel que la Base Nationale des Structures.
- Restituer les informations sous forme de notes, graphiques et circulaires à destination du réseau et des tutelles.

En matière d'animation du réseau :
- Participer à l'animation du réseau des responsables budgétaires et des contrôleurs de gestion des Crous.
- Proposer et animer des visioconférences sur des thématiques spécifiques dans le but d'harmoniser les pratiques du réseau des Crous.
- Suivre et analyser l'évolution de la réglementation comptable et financière et constituer une documentation de référence.

Conditions particulières d'exercice :
Déplacements en région
Contraintes liées au calendrier budgétaire

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 186GMLZ

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Conseiller / Conseillère en gestion (Code ROME : M1209)

Autre appellation de l'offre : Analyste budgétaire

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