Responsable Commande Publique (H/F)
Offre publiée le 06/01/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 39H Travail en journée (39H Travail en journée)
- Expérience
- 3 An(s)
- Salaire
- Mensuel de 2191.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- MAIRIE LE VESINET
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Lieu de travail
78 - LE VESINET (Code postal 78110) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Code des marchés publics
- Évaluer des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Négocier des conditions commerciales
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
droit public -
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
achat
ou administration publique
Description de l'offre
Sous la responsabilité du Directeur général adjoint - Pôle Ressources , le responsable commande publique gère les procédures liées aux contrats de la commande publique. Il conseille les élus et les services quant aux choix des procédures
Les missions principales :
Proposer, piloter et organiser la fonction achats de la Ville
- Réaliser la cartographie des achats de la Ville ;
- Contribuer à la politique achats en cohérence avec la stratégie globale de la collectivité;
- Etablir des rétroplannings ;
- Assurer le suivi de la politique achat auprès des différentes entités (plan d'action, outils d'analyse, indicateurs, possibilité de regroupement) les inciter et les accompagner dans sa mise en œuvre ;
- Développer un suivi global des marchés, contrats et délégations de service public.
Formaliser et encadrer les procédures de la commande publique
- Recenser, évaluer et formaliser les besoins en partenariat avec les services prescripteurs ;
- Rédiger les pièces administratives des contrats (marchés publics, DSP, .) puis publier le dossier de consultation des entreprises sur la plateforme MAXIMILIEN ;
- Accompagner les services prescripteurs dans l'analyse, la négociation et la sélection des offres ;
- Rédiger les rapports de présentation, préparer et participer aux commissions (MAPA, CAO, CDSP, .) ;
- Assurer la gestion de toutes les modifications contractuelles (avenants, garanties à première demande, sous-traitance, .) ;
- Entrer les données relatives aux données essentielles du marché ainsi que ses modifications dans le logiciel financier (après formation) ;
- Assister les services dans l'exécution des contrats.
Assurer un rôle de conseil et d'expertise
- Assurer un rôle de conseil et d'expertise auprès des services et des élus dans l'exécution de contrats et marchés publics ;
- Participer aux actions de sensibilisation et de formation sur les domaines de la commande publique avec diffusion des bonnes pratiques (rédaction de chartes et notes, mise à jour du guide interne, .) ;
- Assurer le suivi des précontentieux/contentieux commande publique en lien avec les services concernés et la responsable juridique.
Les compétences requises :
- Formation : Diplôme Bac+3 à Bac+5 en droit public, gestion, administration publique ou achats. Une formation complémentaire en commande publique est un plus.
- Expérience : Minimum de 3 à 5 années d'expérience dans un poste similaire, de préférence dans une collectivité territoriale ou un établissement public.
- Compétences techniques :
o Maîtrise du Code de la commande publique et de la jurisprudence.
o Compétences en gestion de projet, analyse financière et techniques d'achat.
o Connaissance des outils informatiques dédiés à la gestion des marchés publics.
- Compétences comportementales :
o Grande rigueur, organisation.
o Excellentes compétences relationnelles et de communication, sens de la pédagogie.
o Proactivité et force de proposition,
o Esprit d'analyse et de synthèse, sens de l'éthique.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 186DXBL
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Acheteur / Acheteuse (Code ROME : M1101)
Autre appellation de l'offre : Acheteur / Acheteuse public
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.