Enquêteur / Enquêtrice terrain Insee (H/F)
Offre publiée le 03/01/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 4 Mois
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 2125.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Lieu de travail
91 - EVRY COURCOURONNES (Code postal 91000) Voir sur une carte
Déplacement
Quotidiens Zone départementale
Compétences nécessaires
- Techniques de communication orales, écrites et numériques Exigé
- Collecter et analyser des données, des informations
- Préparer l'intervention, le matériel et les supports d'une enquête
- Maitrise des outils bureautiques Exigé
Description de l'offre
La Direction régionale du CENTRE-VAL DE LOIRE de l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) recherche un(e) enquêteur/enquêtrice pour effectuer des entretiens auprès des personnes sans domicile et précaires dans le cadre d'une grande enquête nationale au printemps 2025. Il s'agit de répondre à une forte demande de la société civile de disposer, pour ces personnes, de données représentatives au niveau national. L'enquête permettra de renforcer la connaissance des profils, parcours et conditions de vie des personnes sans domicile, afin d'orienter l'action publique en soutien à cette population.
Missions
Sur le secteur d'EVRY-COURCOURONNES, vous interrogerez les enquêtés au sein des dispositifs d'aide qu'ils fréquentent (notamment, hébergements d'insertion, d'urgence, accueils de jour, distributions de repas, maraudes). Vous le ferez en suivant un protocole précis (collecte assistée par informatique). Puis, vous transmettrez les informations à l'équipe bureau.
En fonction du profil du/de la candidat(e) retenu(e), la mission peut être complétée pour inclure des aspects d'organisation et de coordination en amont des interviews :
- convenir d'un rendez-vous avec les responsables des structures et s'y rendre pour recueillir des informations préalables à la collecte sur ordinateur portable équipé d'une application dédiée ;
- organiser les visites prévues pour les interviews en se coordonnant avec d'autres enquêteurs y participant.
Les contacts avec les responsables des structures d'aide ont lieu selon leur disponibilité, en journée, en début de soirée ou parfois le samedi. Les entretiens auprès des personnes sans domicile / précaires se déroulent dans le cadre de fonctionnement des dispositifs d'aide et donc, selon les cas, en journée, très tôt le matin, ou en soirée (travail de nuit possible), voire le samedi.
L'exercice des missions suppose d'être en capacité de se déplacer à pied (maraudes), d'exercer en position statique, debout ou accroupi, pour réaliser les entretiens. Il convient par ailleurs d'être à jour de ses vaccins.
Il est nécessaire d'avoir un véhicule (voiture, moto, scooter) et le permis correspondant.
Formation et appui dans l'exercice des missions
Vous recevrez la formation nécessaire à la Direction régionale du CENTRE-VAL DE LOIRE, située à ORLEANS (45).
Des contacts réguliers auront lieu avec l'équipe bureau pour le suivi du travail et échanger sur les éventuelles difficultés.
Cette enquête s'adressant à un public spécifique et intervenant dans un cadre atypique, un dispositif de prévention est organisé.
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire.
Contrat à compter du 10/03/2025. Rémunération précisée à titre indicatif.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 186CVNX
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Enquêteur / Enquêtrice sondage (Code ROME : M1401)
Autre appellation de l'offre : Enquêteur / Enquêtrice terrain
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.