DIRECTEUR DES CONTROLES ET DE L'IDENTIFICATION DE TERRAIN (H/F)
Offre publiée le 31/12/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 24 Mois
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 5 An(s)
- Salaire
- Selon grille en vigueur
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- IFCE
- Secteur d'activité
- Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale (Code NAF 84.12Z)
Lieu de travail
19 - ARNAC POMPADOUR (Code postal 19230) Voir sur une carte
Déplacement
Fréquents Zone nationale
Compétences nécessaires
- Législation sociale
- Animer, coordonner une équipe
- Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Analyser, exploiter, structurer des données
Description de l'offre
Si le poste est de préférence basé à Pompadour, une localisation à Saumur est également possible.
La direction des contrôles et de l'identification de terrain (DCIT) est en charge du pilotage des missions IFCE d'identification de terrain et de contrôle de la traçabilité identification au sein de la filière. Un réseau de 80 agents rattachés hiérarchiquement aux territoires assure ces missions.
La DCIT est rattachée au pôle traçabilité qui regroupe également la direction du SIRE (système d'identification relatif aux équidés).
Les exigences croissantes de la filière et les préoccupations sociétales en matière de traçabilité et de bien-être animal, les situations de fraudes et de crises nécessitent de constantes adaptations et des relations avec différents services spécialisés, et la profession vétérinaire.
Nous sommes ainsi engagés à l'échelle nationale pour construire des outils/procédures, accompagner la montée en compétences des agents et piloter les projets de transformation.
Il convient de poursuivre le développement métier en lien avec les évolutions de la politique pénale, qui renforcera le besoin de changement de posture des contrôleurs, et la possible future extension des prérogatives de contrôle aux domaines de la protection animale et au contrôle des centres de reproduction.
La nécessaire coordination des contrôles agricoles implique un dialogue régulier avec les autres services de l'État (préfets, procureurs, directions départementales de la protection des populations (DDPP), directions départementales des territoires (DDT), directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF).
Le directeur de la direction du contrôle et de l'identification de terrain pilote et encadre, à l'échelle nationale, la mise en œuvre des objectifs de l'IFCE en lien avec les activités de contrôle et d'identification de terrain, dans le respect des contraintes règlementaires, politiques, budgétaires et RH.
1- Il élabore la stratégie nationale de réalisation des missions de contrôle et d'identification de terrain
- Fixe le cadre national de réalisation des missions:
- Définit les cibles et objectifs nationaux,
- Contribue à la demande à l'élaboration de la politique pénale et en assure l'application,
- Contribue au développement des relations avec les autres services de l'Etat, parquets, procureurs et profession vétérinaire.
- Anticipe les évolutions de son environnement et les moyens de sa structure pouvant avoir une incidence sur sa stratégie et ses activités. Il prévient et maîtrise les divers types de risques (juridiques, financiers, techniques, sanitaires, sociaux) et organise la gestion des crises et l'adaptation conjoncturelle.
- Organise l'animation fonctionnelle des 12 coordinateurs de contrôle et correspondants identification, managers intermédiaires de proximité.
2- Il assure le pilotage et le management de la DCIT:
- Management hiérarchique des agents de la direction (deux ingénieurs de développement, un chargé de mission, et un contrôleur).
- Supervise, oriente, organise et priorise les activités et projets propres à sa direction
- Gère le budget lié à son périmètre d'activité
3- Il gère les relations internes et externes spécifiques:
- Réalise des échanges réguliers avec les délégués territoriaux sur des sujets structurels, conjoncturels ou la gestion des dossiers sensibles, en collectif ou en bilatéral.
- Anime le COPIL contrôle constitué des représentants de la filière, des tutelles et des représentants de la profession vétérinaire.
- Participe aux échanges avec la direction générale de l'alimentation (DGAL)et avec les représentants de la profession vétérinaire, apporte son expertise
- Travaille en étroite collaboration avec les services du SIRE
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 185ZNWS
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale -PDG- (Code ROME : M1301)
Autre appellation de l'offre : Directeur / Directrice d'Établissement Public Administratif
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.