Moniteur/Educateur Etablissement d'Accueil Médicalisé les 4 Vents (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 30/12/2024

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Mensuel de 2300.0 Euros à 2600.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
B - Véhicule léger

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
HOPITAL DUFRESNE SOMMEILLER
Secteur d'activité
Activités hospitalières (Code NAF 86.10Z)

Lieu de travail

74 - LA TOUR (Code postal 74250) Voir sur une carte

Déplacement

Ponctuels Zone départementale

Compétences nécessaires

  • Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne Exigé
  • Organiser le travail d'une équipe Exigé
  • Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne Exigé
  • Accompagner et soutenir les personnes dans leurs actions et leur évolution
  • Accompagner le développement de l'autonomie d'une personne
  • Accueillir, orienter, informer une personne et son entourage
  • Animer, organiser et adapter son action éducative en fonction des besoins de la personne
  • Communiquer avec l'entourage de la personne accompagnée
  • Maintenir le lien social de la personne
  • Mener des actions de suivi social spécifiques
  • Promouvoir les pratiques de santé préventive

Formations nécessaires

  • Bac+2 ou équivalents Exigé
    Diplôme d'état Moniteur/Educateur

Description de l'offre

L'hôpital départemental Dufresne Sommeiller recrute pour l'Etablissement d'Accueil Médicalisé EAM « les 4 vents »
un MONITEUR/EDUCATEUR à temps plein pour le pavillon FOEHN.
Les personnes résidantes à l'EAM sont atteintes d'un ensemble de déficiences motrices ou somatiques graves, sensorielles ou intellectuelles ou psychiatriques Les situations de handicap et les degrés d'autonomie des personnes sont divers ; les accompagnements et les rythmes de vie doivent donc être au maximum personnalisés et individualisés dans les limites des contraintes de la vie collective.

MISSION PRINCIPALE
Met en œuvre le projet socioéducatif des résidents afin de développer leur capacité de socialisation, d'autonomie et d'insertion sociale.
Contribue à l'animation du lieu de vie et participe en équipe pluridisciplinaire à l'élaboration et la mise en œuvre des projets personnalisés.
ACTIVITES PRINCIPALES
Réalisation de soins du quotidien, de confort et de bien être
→ hygiène : Assure les soins liés à l'hygiène corporelle : toilette au lit, douche, bain, changes, brossage de dents, coiffure, rasage, habillage. en stimulant et privilégiant l'autonomie de chaque résident, en respectant son rythme et ses besoins individualisés ; en appliquant les différents protocoles et démarches d'accompagnement.
→ Alimentation : assure les soins liés à l'alimentation en apportant au résident une aide partielle ou totale à la prise de repas et à son hydratation régulière notamment dans le cadre des repas thérapeutiques
→ Installation et mobilité: Installe le résident dans une position sécure et confortable grâce aux différents équipements (lit médicalisé, lève malade, fauteuil, ...). Stimule et accompagne le résident dans ses mouvements et déplacements.
→ Activités : Propose en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, des activités éducatives, ludiques, artistiques ou sportives et des sorties qui contribuent au développement des repères et au maintien des différentes dimensions (sensorielle, psychomotrice, cognitive, affective, relationnelle) et les met en œuvre selon les projets et besoins de chaque résident. Anticipe, propose et conduit les activités socioéducatives les organise et les mène. Met en œuvre les actions groupales visant aux actions de (re)socialisation

Accompagnement des résidents
→Communication : Assure une communication optimale verbale et non verbale fonctionnelle et adaptée (vocabulaire adapté, consignes ciblées, utilisation de pictogrammes, d'objets de communication, de gestes, langage du corps et du regard .)
→ Prévention des troubles : Evalue les situations critiques selon chaque potentielle manifestation de troubles et adapte son comportement et sa pratique professionnelle en retour selon les protocoles et démarches d'accompagnement préalablement travaillés en équipe.

Accueil de l'entourage
→ Familles : Accueil de toutes les familles avec disponibilité et bienveillance. Partage des informations dans le respect de la discrétion et du secret professionnel. Actions pour maintenir les liens familiaux. Considération des proches dans la co-construction des projets.
→ Tuteurs : liens fonctionnels pour les démarches administratives et la gestion du budget selon les besoins de dépenses et le protocole « argent de poche »
...

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 185YVFD

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice (Code ROME : K1208)

Autre appellation de l'offre : Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS