Ecoutant 115 (H/F)
Offre publiée le 30/12/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Travail en journée (35H Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 1978.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- GCSMS SIAO 13
- Secteur d'activité
- Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social (Code NAF 87.90B)
Compétences nécessaires
- Organisation du système sanitaire et social
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Évaluer régulièrement les besoins de la personne
- Réceptionner l'appel téléphonique de personnes en détresse, de victimes, ... et leur proposer une écoute
Formations nécessaires
-
Bac+2 ou équivalents Exigé
action sociale
Description de l'offre
Service : Pôle Urgence
Missions
Mission principale : L'écoutant(e) social au sein du 115 est chargé(e) d'assurer une écoute bienveillante et de fournir une assistance aux personnes en situation de précarité ou de sans-abrisme. Il.elle intervient dans le cadre des missions d'urgence sociale, notamment en aidant à l'orientation vers des structures d'hébergement adaptées.
Soit :
Contribuer au diagnostic social, a l'actualisation des besoins, a l'observation sociale
Contribuer aux priorisations, aux décisions d'orientations
Faire le lien avec le public à orienter
Faire le lien avec les structures d'hébergement et leurs disponibilités, les sorties.
Activités principales
Accueil et écoute - Recevoir les appels téléphoniques des personnes en situation de précarité.
- Fournir une écoute attentive et empathique pour comprendre les besoins et la situation spécifique de chaque personne.
Orientation et assistance - Proposer des solutions d'hébergement d'urgence en fonction des disponibilités et des besoins.
- Réaliser un diagnostic « Flash »
- Orienter si besoin vers un lieu d'accueil social pour un diagnostic approfondi.
- En cas de besoin, proposer une prestation et une orientation vers une structure adaptée
- Collaborer avec les partenaires associatifs et les structures d'accueil pour faciliter l'orientation des personnes.
Enregistrement des informations - Tenir à jour la base de données SI SIAO avec les informations nécessaires pour assurer le suivi des demandes et des actions entreprises
Collaboration - Travailler en collaboration avec les autres écoutants sociaux et les partenaires pour assurer une réponse efficace et coordonnée.
Respect des procédures - Suivre les procédures établies pour garantir la qualité des interventions et la sécurité des personnes accueillies.
Critères de performance
Qualité de l'accueil téléphonique
Qualité de la saisie des informations et de leur utilisation
Qualité et pertinence de l'évaluation par écoute téléphonique des éléments d'alerte sur une situation
Qualité du signalement aux partenaires de la Veille sociale et à coordination MVS
Profil recherché
- Formation dans le domaine social exigée
- Une expérience professionnelle dans le secteur social, de préférence dans le domaine de l'urgence ou de l'hébergement d'urgence est souhaitée
- Excellentes compétences en communication et en écoute active exigée
- Sens de l'organisation, du travail en équipe et capacité à gérer des situations d'urgence exigé
- Connaissance des dispositifs d'aide sociale et des partenaires associatifs souhaitée
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 185YNWQ
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Agent / Agente d'accueil social (Code ROME : K1205)
Autre appellation de l'offre : Écoutant social / Écoutante sociale
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.