Assistant de recherche pour des enquêtes d'épidémiologie (H/F)
Offre publiée le 26/12/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 10 Mois
- Durée de travail
- 38H30 Travail en journée (38H30 Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- A partir de 2 334,68 euros brut
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Inserm - U1136
- Secteur d'activité
- Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles (Code NAF 72.19Z)
Lieu de travail
75 - Paris 12e Arrondissement (Code postal 75012) Voir sur une carte
Description de l'offre
L'Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l'ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales.
Département/Unité: Equipe Nemesis - UMR-S 1136 - Institut Pierre Louis d'Epidémiologie et de Santé Publique (IPLESP)
L'Institut Pierre Louis d'Epidémiologie et de Santé Publique (IPLESP) a été créé en janvier 2014 comme un laboratoire unique rassemblant toutes les forces de recherche en épidémiologie et santé publique de Sorbonne Université. L'institut travaille dans le champ de l'épidémiologie clinique, populationnelle, sociale et environnementale, de la pharmaco-épidémiologie et en recherche sur les services de santé. Il développe une expertise en biostatistiques, en modélisation mathématique et statistique, ainsi qu'en matière d'essais cliniques. Depuis janvier 2023, l'IPLESP est organisé en 6 équipes de recherche, et l'équipe Nemesis est l'une d'entre elle.
L'objectif de l'équipe Nemesis est d'investiguer les effets sur la santé d'un ensemble d'expositions environnementales, subies en milieu urbain, dans le contexte du changement climatique. Les expositions environnementales d'intérêt sont liées aux formes urbaines, à la pollution de l'air et au bruit, et aux vagues de chaleur.
Mission principale:
Les études de l'équipe Nemesis portent sur les relations entre l'environnement, la mobilité et la santé. Des personnes volontaires sont invitées à porter sur elles différents capteurs pendant plusieurs jours, renseignant en continu la géolocalisation et différents paramètres physiologiques ou environnementaux. Par exemple, H3Sensing porte sur les effets des vagues de chaleur sur la santé. Les données recueillies serviront aux chercheurs dans un but d'études statistiques.
Intégré(e) au pôle terrain de l'équipe, vous participerez à toutes les tâches de production des données du terrain des études Nemesis ainsi qu'à leurs premiers traitements.
Activités Principales:
1- RECRUTEMENT DES PERSONNES VOLONTAIRES
Pour cela il vous faudra avoir une parfaite maîtrise du protocole d'étude ainsi qu'une compréhension globale des activités de l'équipe. Il vous faudra également respecter les protocoles opérationnels standardisés d'enquête et de saisie des informations, ainsi que les délais du recueil de données.
- Recruter des personnes pour leur proposer de participer à une étude épidémiologique, savoir convaincre, motiver, sensibiliser à une cause de santé publique : par téléphone (jusqu'à 20h30 à l'Inserm certains jours) ;
- Alimenter et mettre à jour le gestionnaire des participants : compléter et modifier la base de données selon la procédure) ;
- Enquêter les participants : faire passer les différents questionnaires de l'étude ;
- Expliquer le déroulement de l'étude : énoncer les modalités de participation et répondre aux questions des enquêtés ;
- Planifier le terrain : prendre des rendez-vous avec les participants en respectant le protocole et compléter l'agenda de l'équipe en fonction des disponibilités des assistants de recherche) ;
2- INCLUSION DES PERSONNES A L'ETUDE NEMESIS
- Préparer des documents d'enquête, nettoyage du matériel ;
- Préparer le matériel de collecte (constitution des kits de capteurs à calibrer, configurer, décontaminer, etc.) ; éventuel entretien des matériels défaillants en lien avec les fournisseurs ;
- Réaliser des visites au domicile du participant, y compris le matin ou le soir et le week-end lorsque nécessaire ;
3- SUIVI DU RECUEIL DE DONNEES
4- PARTICIPATION AUX PREMIERS TRAITEMENTS DES DONNEES
De façon générale, il faut :
- S'assurer de la qualité du recueil des données, en contrôler la cohérence ;
- Rendre compte du déroulement concret des tâches de terrain ;
- Concourir de façon générale au bon déroulement du terrain de l'étude Nemesis.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 185WQRG
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Attaché / Attachée de recherche clinique (ARC) (Code ROME : H1211)
Autre appellation de l'offre : Assistant / Assistante de recherche clinique en industrie
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.