Chef Service Affaires Juridiques Institutionnelles Communication (H/F)

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Offre publiée le 24/12/2024

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
38H25 Autre (38H25 Autre)
Expérience
5 An(s)
Salaire
Mensuel de 3500.0 Euros à 5000.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
AGENCE DE L'EAU ARTOIS PICARDIE
Secteur d'activité
Administration publique (tutelle) des activités économiques (Code NAF 84.13Z)

Lieu de travail

59 - DOUAI (Code postal 59500) Voir sur une carte

Déplacement

Ponctuels Zone nationale

Compétences nécessaires

  • Droit public
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Droit de l'environnement et du développement durable
  • Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
  • Techniques pédagogiques
  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
  • Conseiller, accompagner une personne
  • Réaliser une veille documentaire
  • Traiter des dossiers de contentieux
  • Animer, coordonner une équipe
  • Apporter des conseils sur des procédures de résolution de litiges
  • Communiquer à l'oral en milieu professionnel
  • Sensibiliser un public à une réglementation
  • Veiller à la sécurité juridique d'une entreprise

Formations nécessaires

  • Bac+5 et plus ou équivalents

Description de l'offre

L'Agence de l'Eau Artois-Picardie s'engage depuis près de 60 ans aux côtés des élus et usagers de l'eau pour préserver les ressources en eau du Bassin Artois-Picardie. Elle emploie 140 agents.
Établissement public du Ministère de la Transition Écologique, elle est l'une des 6 agences en charge de la mise en œuvre de la politique nationale de l'eau et des milieux aquatiques. La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages de 2016 étend les missions des agences de l'eau à la biodiversité marine et terrestre.
L'agence perçoit des redevances auprès des usagers pour l'eau prélevée et pour les eaux usées rejetées sur la base des principes « pollueur-payeur » et « préleveur-payeur ». Le produit de ces redevances est ensuite versé sous formes d'aides financières aux usagers pour leurs actions en faveur de la préservation de la ressource en eau et la protection de la biodiversité.
La répartition et les modalités d'aides financières ainsi que le montant des redevances sont définis dans le cadre d'un programme pluriannuel d'intervention approuvé et adopté par le Conseil d'Administration et Comité de Bassin, réunissant toutes les catégories d'usagers.

Au sein de l'agence, la direction des affaires générales et institutionnelles pilote l'action administrative. Le Service affaires juridiques, institutionnelles et communication (SAJIC) soutient et valorise les politiques de l'agence dans le respect de ses règles de fonctionnement, de la règlementation et de la stratégie de communication.
Les fonctions du SAJIC sont de :

- garantir la notoriété, protéger l'image de l'agence et mettre en œuvre sa stratégie de communication
- sécuriser et accompagner juridiquement les actions de l'agence
- assurer le fonctionnement fluide et transversal des instances de bassin
- capitaliser la connaissance de l'agence et permettre l'accès à l'information.

Le(la) chef(fe) de service manage, anime et motive un collectif de 9 agents permanents : 2 chefs de projet, 1 expert, 4 chargés d'études, 1 chargé d'affaires administratives et 1 secrétaire assistante, ainsi qu'une apprentie.
Il définit, organise, coordonne et supervise l'activités du service pour garantir l'atteinte des objectifs de l'agence dans le respect des délais. Il met en place des indicateurs de performance et rend compte à sa hiérarchie de l'avancement de l'activité. Il veille au maintien et au développement des compétences des agents.
Il définit les prévisions annuelles budgétaires de son service et en assure le suivi pour garantir la gestion financière des lignes budgétaires du service
Il représente l'agence en participant à des groupes de travail locaux, nationaux et inter-agences.
Il assure l'intérim de la Directrice des affaires générales et institutionnelles en cas d'absences.

Le(la) chef(fe) du service affaires juridiques, institutionnelles et communication garantit la sécurité juridique des actes institutionnels de l'agence, assure le fonctionnement des instances de bassin, participe à la définition et met en œuvre la stratégie de communication interne et externe et veille à la capitalisation des informations à l'agence et à assurer leur accès.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 185VQQR

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Juriste (Code ROME : K1903)

Autre appellation de l'offre : Chef de service juridique

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