Ingénieur d'études en biotechnologie de la reproduction (F/H) (H/F)
Offre publiée le 23/12/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 36 Mois
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 30000.0 Euros à 31000.0 Euros sur 13.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- YXIA
- Secteur d'activité
- Activités de soutien à la production animale (Code NAF 01.62Z)
Lieu de travail
35 - ST GILLES (Code postal 35590) Voir sur une carte
Déplacement
Fréquents Zone nationale
Compétences nécessaires
- Concevoir et gérer un projet
- Définir la stratégie financière d'une structure
- Déterminer des axes d'évolution technologiques
- Élaborer des propositions techniques
- Identifier les contraintes d'un projet
Formations nécessaires
- Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
Description de l'offre
Fort de notre expérience en reproduction porcine, et dans le cadre d'un projet collaboratif avec des instituts techniques et de recherche spécialisés en filières animales, nous recrutons un(e) ingénieur(e) d'études en biotechnologie de la reproduction avicole en CDD de missions pour une durée minimale de 36 mois.
Contexte
La biodiversité des races de volailles est aujourd'hui mise en péril par la réduction de la diversité génétique, elle-même accentuée par la sélection et l'élevage intensifs. La souveraineté française avicole dans son approvisionnement génétique est gravement menacée par les crises sanitaires telles que la grippe aviaire.
L'utilisation de l'insémination artificielle en semence fraîche et congelée permettrait d'augmenter la variabilité, de favoriser les échanges de gènes et de cryoconserver les lignées aviaires.
Vos Missions
Dans le cadre du développement de la reproduction artificielle dans le milieu avicole, vous serez en charge de la mise en place et de la réalisation des expérimentations en élevages de sélection et en laboratoire.
Veille scientifique et rédaction : maintien à jour des connaissances bibliographiques et rédaction d'articles scientifiques.
Organisation et mise en œuvre des expérimentations : planification, gestion des approvisionnements en matériel biologique et suivi des résultats in vivo et in vitro.
Suivi des expérimentations : prise en charge de la qualification des semences aviaires fraîche et post cryoconservation, compilation des résultats de fertilité obtenus chez les sélectionneurs
Analyse et diffusion des résultats : traitement statistique des données, mise en forme des résultats et présentation lors de réunions techniques et congrès scientifiques.
Coordination des partenaires : collaboration étroite avec les partenaires du projet pour assurer la cohérence des expérimentations et le respect des échéances (SYSAAF, INRAE, INSERM et entreprises de sélection avicole).
L'activité principale (60% environ) se déroulera au siège de LANDATA à Saint-Gilles (35). Déplacements réguliers sur le site YXIA de Molac (56) et ponctuels au centre INRAE de Nouzilly (37) et chez les sélectionneurs avicoles.
Profil recherché
- Ingénieur F/H agri ou agro spécialisé(e) en filières animales
- Aptitude à la gestion de projets, au travail en équipe et à l'organisation d'expérimentations animales.
- Autonomie, pragmatisme, capacité d'analyses et d'autocritique et compétences en résolution de problèmes.
- Permis B requis
Avantages
Rémunération selon profil + 13ème mois versé mensuellement + mutuelle + tickets restaurant + intéressement selon critères
A votre arrivée, vous suivrez un parcours d'intégration personnalisé vous permettant de trouver votre place au sein de notre équipe
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 185VGXW
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure R&D en industrie (Code ROME : H1206)
Autre appellation de l'offre : Ingénieur / Ingénieure en biotechnologie en industrie
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.