Ingénieur-e concepteur/support en plateformes pédagogiques (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 23/12/2024

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
catégorie A
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Logo UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS DE FRANCE

Employeur
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS DE FRANCE

-

Secteur d'activité
Enseignement supérieur (Code NAF 85.42Z)

Lieu de travail

59 - AULNOY LEZ VALENCIENNES (Code postal 59300) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Analyser, résoudre un problème courant ou complexe
  • Apporter une assistance technique aux équipes
  • Changer ou réparer une pièce ou un ensemble défectueux
  • Configurer le poste de travail aux besoins de l'utilisateur

Formations nécessaires

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé

Description de l'offre

L'Ingénieur-e concepteur/support en plateformes pédagogiques aura pour mission de participer, en collaboration avec les enseignants/chercheurs du département, à la conception, la mise en œuvre, le suivi, les améliorations des différentes plateformes pédagogiques relevant du Département Automatique de l'Institut National des Sciences Appliquées Hauts de France (INSA HdF).
Les enseignants/chercheurs du département d'automatique de l'INSA interviennent dans le cadre de projets intégratifs ou travaux pratiques sur différentes plateformes sur lesquelles l'ingénieur-e interviendra.

L'Ingénieur-e assistera les enseignants/chercheurs dans l'élaboration et les évolutions de ces plateformes, et sera force de proposition pour concevoir, améliorer les TP et en assurer leur bon déroulement en assurant leur maintenance de 1er niveau ; il pourra aussi être sollicité pour participer à l'encadrement de projets étudiant de niveau licence et/ou ingénieur. Il contribuera également à l'organisation et la participation aux différentes manifestations de l'Institut (portes ouvertes, journées de sensibilisation, visites d'industriels, etc.).
Il exercera son activité au sein du service « Accompagnement à l'enseignement », sous l'autorité du Directeur de l'INSA Hauts-de-France, sous la responsabilité hiérarchique du Secrétaire Général, et sous le contrôle du Directeur du département Automatique.

Missions ou activités spécifiques liées au poste :
- Réaliser des systèmes de contrôle-commande ou des systèmes d'acquisition et de traitement des don-nées à partir de leur description fonctionnelle, programmer les lois de commande des systèmes asser-vis à partir d'un cahier des charges et les valider (connaissances souhaitées en Matlab Simulink, Lab-view).
- Mettre en œuvre des systèmes informatiques, automates programmables, robot industriels / mobiles, systèmes de supervision, réseaux industriels divers ; connaissances souhaitées en programmation mul-titâche / temps réel langage C ou autre, normes de programmation IEC 61131-3, progiciel SCADA di-vers, réseaux type modbus, OPC, etc.
- Sélectionner des cartes d'interface, faire réaliser des cartes électroniques comportant des circuits lo-giques et programmables (FPGA, microcontrôleur.), les programmer si nécessaire.
- Rédiger des documentations techniques pour les architectures développées (rapport de tests, d'intégration, fiches de suivi, notes techniques et d'utilisation, sécurité.).
- Contribuer à maintenir les outils de conception et de développement en accord avec les besoins du dé-partement.
- Communiquer et répondre aux demandes des utilisateurs, assurer l'assistance technique auprès des uti-lisateurs et les former si nécessaire.
- Participer à la valorisation des technologies du département et à la vie de l'institut.
- Installer des actionneurs divers sur une plateforme (moteur électrique par exemple), ou des cartes de contrôle diverses, Installer des capteurs divers (lidar, radar, etc, .) et les connecter à un système de commande (par réseau CAN ou autre).
- Concevoir avec les enseignants-chercheurs des maquettes pédagogiques pour assurer des TP en con-trôle commande, informatique industrielle, robotique industrielle ou mobile.
- Participer à la sécurisation des plateformes et au contrôle des procédures définies.

Niveau Bac+3 : licence générale ou BUT (bachelor universitaire de technologie) en GEII (génie élec-trique et informatique industrielle) , EEA (Électronique, Électrotechnique et Automatique), GIM (génie industriel et maintenance)
De préférence Master ou Ingénieur avec une spécialisation en automatique, informatique industrielle, robotique,.
Une expérience en mécanique, mécanique automobile sera un plus

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 185TZGD

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Conseiller / Conseillère support technique informatique (Code ROME : I1404)

Autre appellation de l'offre : Support aux utilisateurs en informatique

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS