Médiateur accès aux droits (H/F)
Offre publiée le 19/12/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 36 Mois
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 1802.00 Euros sur 12 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
- Secteur d'activité
- Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)
Lieu de travail
91 - EVRY COURCOURONNES (Code postal 91000) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- utilisation word-excel Exigé
- parler plusieurs langues
- aisance relationnelle Exigé
Formations nécessaires
-
Bac ou équivalent Exigé
Posséder le BAC au minimum
Description de l'offre
***VÉRIFIEZ VOTRE ELIGIBILITE AU CONTRAT ADULTE RELAIS AVANT DE POSTULER***
****Avoir 26 ans minimum ET résider en Quartier Prioritaire de la Ville ET être sans emploi ou en PEC ****
Missions principales :
- Renforcement du lien social et lutte contre les exclusions : Agir comme un acteur de proximité pour faciliter le lien entre les usagers et les institutions, en favorisant leur intégration sociale et en luttant contre les situations d'exclusion.
- Facilitation des démarches administratives : Aider les usagers à constituer leurs dossiers, faire des recours et assurer le suivi de leurs droits pour garantir un accès équitable aux services et dispositifs étatiques.
- Accompagnement personnalisé : Accueillir, écouter et évaluer les besoins des usagers pour leur proposer des solutions adaptées, en les orientant vers des structures spécialisées ou en les accompagnant physiquement aux institutions si nécessaire.
- Intégration dans le réseau partenarial : Développer et entretenir un réseau de partenaires institutionnels et associatifs pour répondre au mieux aux besoins des usagers et contribuer au maintien d'un service de qualité.
- Conception et évaluation des activités de médiation sociale : Contribuer à la création d'activités supports, en assurer la mise en œuvre et rendre compte des résultats à la hiérarchie.
- Utilisation des outils numériques et bureautiques : Garantir l'accès aux droits grâce à une bonne maîtrise des outils bureautiques, des moyens de communication et des dispositifs d'information.
Tâches spécifiques :
- Permanence d'accueil pour tout public : Informer, orienter, écouter et guider les usagers dans leurs démarches administratives ; assurer un suivi personnalisé et évaluer chaque situation.
- Accompagnement physique : Se rendre avec les usagers dans diverses institutions (CAF, CPAM, mairie, tribunaux, etc.) pour les soutenir et les aider à établir ou rétablir une communication efficace.
- Permanence d'écrivain public : Assister les usagers dans la compréhension et la rédaction de documents administratifs, pour les aider dans leur insertion professionnelle (CV, lettres de motivation, formulaires divers).
- Animation d'ateliers thématiques : Animer des ateliers sur la gestion administrative (classement des documents) et l'utilisation de l'espace numérique de la CAF, ainsi que des ateliers d'initiation à l'informatique.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 185RVSY
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Médiateur social / Médiatrice sociale (Code ROME : K1204)
Autre appellation de l'offre : Médiateur / Médiatrice adulte relais
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.