Technicien(ne) Systèmes d'Information Géographique -SIG- (H/F)
Offre publiée le 19/12/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 3 An(s)
- Salaire
- selon profil /primes, tickets restau
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- ASA DU CANAL DE GIGNAC
- Secteur d'activité
- Captage, traitement et distribution d'eau (Code NAF 36.00Z)
Merci d'adresser votre candidature par mail à l'adresse accueil@asagignac.fr Objet : Recrutement Technicien SIG 2025, avant le 15 janvier 2025 Merci de ne pas appeler au téléphone. Les réponses seront données par écrit. L'acte de candidature comportera : - une lettre de motivation, - un CV - et les coordonnées d'un référent (numéro de téléphone, mail) au sein de la (des) structure(s) d'accueil identifiée(s) dans le CV (référent qui sera consulté en cas de sélection du profil).
Lieu de travail
34 - GIGNAC (Code postal 34150) Voir sur une carte
Déplacement
Fréquents Zone départementale
Compétences nécessaires
- Analyse de données expérimentales
- Utilisation de logiciels statistiques
- Traiter les demandes de support technique
- Recueillir et analyser les besoins client
- Apporter une assistance technique aux équipes
- Restituer et mettre en forme les données géographiques pour l'édition cartographique
- Sélectionner, traiter et réaliser l'analyse spatiale de données géographiques
- Identifier et interpréter les données et caractéristiques géographiques et analyser les résultats
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents
logiciel système information géographique
Bac+3/+5 géomatique, géo, aménagemen
Description de l'offre
Sous la responsabilité de la Responsable des Travaux Neufs et du Patrimoine, elle-même placée sous la Responsabilité du Directeur, le technicien SIG aura pour mission d'assurer la maintenance, la mise à jour et l'évolution de la solution SIG, dans un objectif de connaissance et de protection des ouvrages, mais également dans un objectif opérationnel de fournir des outils d'aide à l'exploitation et d'aide à la communication auprès des adhérents.
Missions principales
- Tenue à jour des ouvrages de l'ASA et intégration des plans de récolement :
o Numérisation et/ou intégration automatique des ouvrages exécutés ou des plans de récolement (dwg, shp, etc.)
o Maintien opérationnel de l'outil GPS interne (projet centipède RTK)
o Production (relevé GPS) et publication de plans de réseaux en « classe A », dans le cadre de la démarche « construire sans détruire »,
o Participation à la réponse aux DT et DICT des tiers.
- Organisation des outils de partage des données au sein de l'ASA
o Maintenance de l'outil cartographique en ligne sur Lizmap
o Développement d'outils opérationnels (publipostage à partir d'une sélection, outil de consultation à destination des notaires, etc.)
o Assurer la maintenance de l'outil cartographique sur tablette (Qfield)
- Production de cartes :
o Production de cartes thématiques pour accompagner la communication de l'ASA (identification des secteurs concernés par une avarie d'eau, atlas cartographiques des parcelles et des adhérents, etc.)
o Editions de formulaires : lors des phases de travaux, production des actes d'engagement, notifiés nominativement aux adhérents, pour leur signaler la modification de service, la modification de point de livraison, la création d'une servitude, atlas cartographique, etc.
- Evolution de la solution SIG
o Participation au groupe de travail national de l'Association ASA de France
o Participation aux réunions de travail avec le CRIGE OpenIg
o Proposition de nouvelles fonctionnalités pour améliorer la productivité des équipes et l'exploitation des réseaux
o Utilisation de l'ETL FME pour une automatisation du SIG
- Tenue à jour des données nominatives des parcelles du périmètre :
o Accès aux données MAJIC et traitement cartographique annuel
o Analyse des données MAJIC, pour accompagnement à la mise à jour de la base de données syndicale et maintien de la cohérence entre les données administratives « tabulaires » et la cartographie
Missions secondaires
- Participation à la maintenance informatique de l'ASA et à la gestion de la flotte de téléphones portables et tablettes mis à disposition des agents.
- De façon globale, participation à la vie administrative et statutaire de l'ASA, en fonction des évènements et des disponibilités, et dans la mesure des compétences de l'agent.
Profil :
Le profil technique souhaité :
- Etude supérieure en géomatique/informatique (Bac +3 à Bac +5) en géomatique / licence en géographie, aménagement / écoles d'ingénieurs et masters en systèmes d'information géographique, SIG et aménagement du territoire, SIG et développement durable
- Maitriser les outils SIG : Qgis, PostGis, FME, Qfield, Lizmap, QGis Serveur
- Maitriser les règles de la sémiologie graphique, la création de carte thématique, l'analyse et le traitement des données
- Maitriser la gestion de Bases de Données : PostgreSql, Microsoft Access serait un plus
- Connaitre les bases en programmation : Python
- Maitriser les outils informatiques mobiles : tablettes, smartphone
- Connaitre l'ETL FME
- Connaitre et savoir utiliser des fichiers fonciers serait apprécié
- Savoir planifier votre travail et organiser sa charge de travail
- Autonome, rigoureux, méthodique et pédagogue
- Savoir travailler en équipe et comprendre les besoins de l'ASA
- Avoir le sens du service public et être respectueux des obligations des agents publics (obligation de réserve, d'obéissance, etc.)
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 185QXCF
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Cartographe (Code ROME : M1808)
Autre appellation de l'offre : Technicien(ne) Systèmes d'Information Géographique -SIG-
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.