Animateur / Animatrice petite enfance (H/F)

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Offre publiée le 18/12/2024

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
temps partiel - 25H Autre (temps partiel - 25H Autre)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Horaire de 13.13 Euros à 14.7 Euros
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
LES PETITS LOUPS
Secteur d'activité
Accueil de jeunes enfants (Code NAF 88.91A)

Lieu de travail

04 - MONTCLAR (Code postal 04140) Voir sur une carte

Déplacement

Jamais

Compétences nécessaires

  • CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) Exigé
  • Étapes du développement de l'enfant
  • Techniques d'éveil de l'enfant
  • Accompagner à l'hygiène, à la nutrition et au développement de l'enfant de moins de 3 ans
  • Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
  • Accompagner l'enfant dans les activités d'éveil
  • Accueillir des enfants
  • Adapter et optimiser sa pratique au contexte et aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie)
  • Alerter, demander un appui ou un arbitrage
  • Animer des activités culturelles et artistiques
  • Assurer l'encadrement de l'enfant ou d'un groupe d'enfants
  • Assurer l'entretien/nettoyage courant du matériel après utilisation dans les conditions d'hygiène et de sécurité requises
  • Comprendre et respecter les règles de vie collective
  • Contribuer au bien-être physique d'une personne
  • Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...)
  • Développer l'empathie et l'écoute positive
  • Entretenir le linge
  • Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local
  • Manipuler des produits de nettoyage et d'entretien
  • Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
  • Optimiser l'espace de rangement
  • Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
  • Participer à un projet pluridisciplinaire
  • Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfant
  • Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant
  • Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfort
  • Recueillir les informations sur l'environnement de vie et l'état de santé de l'enfant
  • Relayer de l'information
  • Repérer les comportements à risques
  • Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
  • Respecter la confidentialité des informations
  • Respecter les règles d'éthique et de déontologie
  • Transmettre les informations relatives à l'enfant à la famille
  • Trier, ranger des produits, des matières premières

Description de l'offre

FORMATION ET DIPLOME :
- CAP accompagnement éducatif de petite enfance (ou équivalent) OU diplôme supérieur type Auxiliaire de puériculture,
- Débutant(e) accepté.

FINALITÉ OU RAISON D'ÊTRE DE L'EMPLOI :
- La micro-crèche « les petits loups », sous agrément PMI de 10 enfants ; accueille les enfants de 2 mois et demi (10 semaines) à 6 ans. C'est une association loi 1901 qui a pour mission de permettre l'accueil de l'enfant et de sa famille, de favoriser l'éveil et la socialisation de l'enfant. L'association apportera l'aide aux parents afin que ceux-ci puissent concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale.

MISSIONS ET ACTIVITÉS DE L'EMPLOI :
Accompagner l'enfant dans son éveil :
o Apprentissage des gestes de la vie quotidienne et de la vie en communauté,
o Assurer le moment de la sieste des enfants dans de bonnes conditions
o Traiter l'enfant avec bienveillance, respect, réconfort
o Accompagner l'enfant sur les différentes étapes de son développement psychomoteur et affectif
Assurer les soins quotidiens de l'enfant :
o Préparer et donner le repas aux enfants
o Maitriser les gestes de 1er secours en cas d'urgence
o Assurer le soin des enfants type change, lavage du nez, toilette, etc..
Appliquer le projet pédagogique de la structure :
o Animer des activités culturelles, artistiques et ludiques
o Contribuer à la réalisation des cadeaux aux différentes occasions de l'année
o Accompagner les enfants lors des sorties
o Sensibiliser à l'environnement et promouvoir le DD
Appliquer le protocole de nettoyage de la structure
Communiquer en équipe, avec les parents, l'école, et les services de la commune :
o Assurer la transmission auprès des parents
o Savoir travailler en équipe
o Alerter sur toute situation nécessitant un appui, un arbitrage
Etre en capacité de s'adapter aux situations imprévues, à l'urgence :
o Repérer les comportements à risques
o S'adapter aux changements dans l'équipe, chez les enfants
o Se ménager en adoptant des postures ergonomiques

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES :
- Responsabilité financière : en l'absence de la coordinatrice, réceptionner le règlement des familles (chèque ou espèces) ,
- Gestion RH : assure l'accueil et le suivi des stagiaires avec la coordinatrice ,
- Matériel et sécurité des personnes : Responsabilité de l'utilisation des matériels mis à disposition du public accueilli et de la sécurité du public accueilli dans le cadre de l'activité

COMPÉTENCES NÉCESSAIRES À L'EXERCICE DE L'EMPLOI :
- Connaissances (savoirs) :
Connaissances du développement du jeune enfant dans sa globalité.
Protocoles en vigueur dans la structure.
Projet éducatif et pédagogique, règlement de fonctionnement de la structure.
- Compétences techniques (savoir-faire) :
Soutenir l'encadrement et la prise en charge du groupe d'enfants.
Qualité d'écoute, sens de l'observation, fortes qualités relationnelles.
Avoir une attitude accueillante et bienveillante : calme, ouverture, disponible, capacité à gérer ses émotions, garder une attitude de recul par rapport à sa vie privée.
être capable de travailler en équipe : rentre en relation avec les membres de l'équipe, exprime posément son point de vue, respecte les différentes pratiques, interroge, échange, écoute.
savoir lire et comprendre les plannings.
- Compétences relationnelles (savoir-être) :
Non-jugement.
Respect du jeune enfant, des adultes.
Accueil des différences, fortes qualités relationnelles.
Autonomie et sens de l'organisation, capacité d'adaptation
Disponibilité et discrétion. Tenu au secret professionnel.
Sens du travail en équipe.

REMUNERATION ET CONDITIONS DE TRAVAIL :
Contrat de 25h hebdomadaire annualisé
Planning est hebdomadaire horaires sur des matinées, des après-midis ou journées, et rarement week-ends. Des coupés sont possibles.
Rémunération :selon profil. Taux horaire minimum= 13,13€/h brut (animatrice) ou 13,57€/h brut (auxiliaire)

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 185PRLR

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Animateur / Animatrice petite enfance (Code ROME : K1307)

Autre appellation de l'offre : Animateur / Animatrice petite enfance

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