Agent d'accueil médiation culturelle pour le Moulin de La Brée (H/F)

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Offre publiée le 16/12/2024

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 7 Mois
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
3 Mois
Salaire
Selon grille FPT
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L ILE D OLERON

Le service Musées et Patrimoine de la communauté de communes de l'île d'Oléron gère 4 sites culturels dont le Moulin de La Brée qui est situé sur la commune de La Brée-les-Bains. Le site développe les thématiques suivantes : la culture des céréales sur l'île d'Oléron, l'univers des moulins à vent et la transformation de céréales en farine et les usages des farines. Découvrez ici le site : https://moulin-de-la-bree.fr/

Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

17 - LA BREE LES BAINS (Code postal 17840) Voir sur une carte

Déplacement

Jamais

Compétences nécessaires

  • Caractéristiques de l'offre touristique
  • Accueillir, orienter, renseigner un public
  • Vendre une prestation ou un produit

Description de l'offre

L'équipe se compose d'une responsable, 2 saisonniers (sur la période d'ouverture), 1 saisonnier pour juillet-août.
Le Moulin de La Brée propose trois prestations principales que sont la visite libre du musée, la visite commentée extérieure du moulin et la visite commentée avec la meunière dans le moulin. Sous la responsabilité de la gestionnaire responsable du site et en collaboration avec les agents longue saison, vous aurez pour missions :

MISSIONS DU POSTE (2 postes à pourvoir)

- Accueillir les différents publics : accueil physique et téléphonique, valorisation et présentation de la structure, des collections, du site et du réseau des musées.
- Effectuer des encaissements et aider à la gestion de la billetterie et de la boutique (sous-régisseur vous aiderez le régisseur principal dans la gestion de la billetterie-boutique : encaissement, achalandage de la boutique, gestion des ventes de billets, gestion des stocks de produits dérivés.).
- Développer, préparer et mener des actions de médiation vers différents publics : visites commentées, ateliers pédagogiques.
- Veiller à la sécurité des collections et des personnes : rondes au sein de la structure et surveillance de la boutique.
- Appliquer et faire respecter les consignes de sécurité incendie, de sûreté et le règlement intérieur.
- Assurer l'entretien spécifique : nettoyage des supports dans le musée, des outils pédagogiques et ménage de la structure en cas de besoin.
- Participer à l'ensachage de la farine et au conditionnement en lien avec l'équipe de meunerie.
- Participer à l'organisation et à l'animation des évènements.
- Participer à la communication : création et distribution d'affiches et flyers, mise à jour du site Internet, alimentation des réseaux sociaux, etc.
PROFIL
- Vous justifiez d'expériences en matière d'accueil du public et de visites commentées, une expérience au sein d'une structure muséale serait un plus.
- Vous disposez d'un bon sens du relationnel et vous êtes capable d'adapter votre discours aux différents publics.
- Vous faites preuve d'une certaine rigueur de travail, de qualités d'organisation et d'un esprit d'initiatives. Vous avez le goût du travail en équipe et une bonne capacité d'adaptation vous permettant une certaine polyvalence.
- Vous maîtrisez l'outil informatique.
- Vous pratiquez, si possible, au moins une langue étrangère afin de favoriser l'accueil du public étranger.
- Une formation aux gestes de premiers secours serait appréciée.

Conditions
- Contrat de travail saisonnier de droit public sur un grade d'adjoint du patrimoine catégorie C de la FPT + prime dimanche si 10 dimanches travaillés (versée en fin de contrat) + titres restaurant + forfait mobilité durable + prévoyance et mutuelle de groupe
- Prise de fonctions : 26 mars 2025 jusqu'au 2 novembre 2025
- CDD de 35h mensualisées sur 7 mois.
- Travail les week-ends et jours fériés.
- Congés imposés sur les périodes plus creuses touristiquement.
CANDIDATURE
Envoyer CV et lettre de motivation à adresser, avant le lundi 20 janvier 2025, à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes de l'Ile d'Oléron - 59, route des Allées - CS 70085 - 17310 Saint-Pierre d'Oléron,
Entretiens de recrutement programmés les 4 et 5 février 2025.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 185NDPY

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Agent / Agente d'accueil touristique (Code ROME : G1101)

Autre appellation de l'offre : Agent / Agente d'accueil touristique

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