Gestionnaire de collections - coordonnateur de chantiers (H/F)
Offre publiée le 12/12/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 36 Mois
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 12 Mois
- Salaire
- 2231 € brut mensuel
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE
- Secteur d'activité
- Gestion des bibliothèques et des archives (Code NAF 91.01Z)
Lieu de travail
77 - BUSSY ST GEORGES (Code postal 77600) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Animer, coordonner une équipe
- Contrôler la conformité des données
Description de l'offre
La Bibliothèque nationale de France (BnF) a pour principales missions la collecte et la conservation du patrimoine écrit, audiovisuel et numérique national, et la mise à disposition de celui-ci auprès du plus grand nombre. Elle est organisée en cinq directions : direction des Collections (DCO), direction des Services et des réseaux (DSR), direction des Publics (DPU), direction du Développement culturel et du musée (DCM), direction de l'Administration et du personnel (DAP), auxquelles s'ajoutent quatre délégations (mécénat (DME), stratégie (DSG), communication (COM), relations internationales (DRI)). L'établissement est géographiquement réparti sur 7 sites, 4 sites parisiens et 3 sites situés hors Paris.
Depuis 2021, la BnF est engagée dans un projet de création d'un nouveau centre de conservation à Amiens, dont l'ouverture est prévue fin 2029. Dans ce cadre, de vastes chantiers de préparation des collections sont en cours, sous l'égide de l'équipe Projet Amiens (PAM) de la direction générale (DGE) et du Service de la coordination et des ressources (SCORE) de la Direction des collections (DCO). Parmi les 150 kml de collections destinées à rejoindre le futur pôle, environ un tiers est conservé aujourd'hui sur le site de Bussy-Saint-Georges, au centre technique de la BnF (à 30 km à l'Est de Paris). Ce centre, placé sous l'autorité de la Direction des services et des réseaux (DSR), comprend notamment un magasin de collections de grande hauteur, ainsi qu'un magasin classique, dont les communications et la gestion sont confiées à une équipe dédiée relevant de la DSR.
Sur ce site de Bussy-Saint-Georges sont conservés des documents variés (livres, journaux, boites d'affiches.), issus de l'ensemble des départements de collections, qui nécessitent divers chantiers de préparation afin de pouvoir rejoindre le futur site d'Amiens ; inventaire, pose et activation des codes-barres sur les documents, reconditionnement, .
Le chantier de préparation des collections de Bussy-Saint-Georges sera composé d'une équipe dédiée, comportant dans un premier temps, deux magasiniers chargés de la préparation des collections et un coordonnateur des chantiers collections.
Cette petite équipe se caractérise par la diversité et la transversalité des fonctions.
Le titulaire du poste exercera ses missions sous l'autorité hiérarchique du service de coordination des ressources de la DCO et sous la conduite scientifique du pôle collection de l'équipe projet Amiens (PAM). Il sera particulièrement chargé de :
- Participer à l'élaboration des chantiers avec l'équipe Projet Amiens et le Score.
- Piloter l'équipe sur place : coordination et gestion du planning de l'équipe chantier (2 agents), suivi de l'activité de l'équipe.
- Participation à l'ensemble des activités de l'équipe :
- Vérification de la présence effective des documents en rayon et de la conformité des données entre le document physique et des informations figurant dans l'application informatique dédiée ou sur le listing.
- Prélèvement des collections du magasin grande hauteur pour traitement dans un bureau annexe / ou travail sur les collections directement en magasin.
- Création si besoin d'un inventaire Excel
- Coller les codes-barres sur les unités de conservation (UC) qui en sont dépourvues
- Pister les codes-barres pour tous les documents
- Intégration dans le système informatique des données saisies
- Relever d'éventuelles anomalies
- Modifier/ créer des données d'exemplaires dans le catalogue BnF
- Effectuer divers travaux de conservation (reconditionnement, banderolage, étiquetage) et suivre l'état physique des collections (niveau d'empoussièrement, etc.)
- Réalisation d'un suivi statistique des activités et contrôle qualité des fichiers
- Contribution à la formation de nouveaux agents qui rejoindraient l'équipe chantier
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 185KKNB
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Conservateur / Conservatrice du patrimoine (Code ROME : K1602)
Autre appellation de l'offre : Gestionnaire de collections
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.