Directeur.trice de l'association e-graine Île-De-France (H/F)
Offre publiée le 09/12/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 5 An(s)
- Salaire
- Mensuel de 2745.37 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- E-GRAINE ILE-DE-FRANCE
- Secteur d'activité
- Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (Code NAF 94.99Z)
Lieu de travail
75 - PARIS 19 (Code postal 75019) Voir sur une carte
Déplacement
Ponctuels Zone nationale
Compétences nécessaires
- Élaborer, suivre et piloter un budget
- Coordination de projets multi-acteurs
- Expérience associative
- Management
- Expérience de conseil/gestion et développement
Formations nécessaires
- Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
Description de l'offre
Le/La directeur-trice est garant-e du pilotage opérationnel et du modèle socio-économique, conduit et met en œuvre le projet associatif.. Il.elle est ambassadeur-drice du projet associatif au sein des communautés qui l'entourent.
Le-la directeur-trice:
o Conduit l'élaboration et porte une stratégie commerciale et opérationnelle à 3 ans
- Impulse et développe la stratégie commerciale et opérationnelle de l'association à l'échelle régionale
- Construit le modèle socio-économique de l'association et veille à la diversification des ressources
- Participe aux espaces de construction et évaluation de la stratégie au niveau régional
- Planifie et accompagne l'évolution structurelle de l'association (juridique et RH)
- Supervise les opérations de communication sur l'activité de l'association
o Assure le pilotage de l'association :
- Rend compte au bureau en produisant notamment des rapports de pilotage et des outils d'aide
- Supervise les fonctions RH, administratives et financières
- Identifie et anticipe les différents risques liés aux enjeux de développement de l'activité et en rend compte à sa gouvernance
- Met en œuvre et suit les outils de pilotage de l'association : supervision des feuilles de route des antennes et des projets, consolidation et supervision du budget prévisionnel
- Suit les dépenses et recettes de l'association (avec l'appui du service admin fi)
- Supervise et pilote la contractualisation de l'activité à l'échelle régionale
- Rédige des bilans semestriels et annuels de l'association
o Encadre et accompagne l'équipe :
- Fédère l'équipe autour de la stratégie de l'association
- Anime des temps d'accompagnement individuels et collectifs de l'équipe des responsables et coordinateur.ices
- Participe au recrutement, à l'intégration, au développement des compétences des responsables
- Consolide et anime les bilans de l'association
o Développe l'impact sur le territoire et auprès du public cible des activités :
- Conduit des projets d'investissement et recherche des financements pour donner plus d'ampleur territorial ou sectoriel aux actions
- Participe à la construction des partenariats opérationnels structurants et de longue durée
- Assure une veille et répond aux appels à projets, appels d'offres, marchés publics et demandes de subventions sur le territoire pour les projets à forts enjeux stratégiques (projets complexes) et sur les marchés publics d'ampleur régionale.
- Anime des dynamiques pluri-acteurs en coopération sur le territoire, développent des projets innovants
Autres :
o Participe activement aux espaces proposés par le mouvement (séminaires de coordination/direction, séminaire programmes nationaux.)
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 185FNNM
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (Code ROME : M1205)
Autre appellation de l'offre : Secrétaire général / Secrétaire générale d'association
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