Ingénieur exploitation applicative (H/F)
Offre publiée le 26/11/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 37H Autre (37H Autre)
- Expérience
- 5 An(s)
- Salaire
- Rémunération selon profil
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- COVAGE INFRA
- Secteur d'activité
- Autres activités de télécommunication (Code NAF 61.90Z)
Compétences nécessaires
- Gestion de la maintenance Exigé
- Gestion des incidents Exigé
- Administrer un système d'informations Exigé
- Apporter une assistance technique aux équipes Exigé
- Diagnostiquer la nature et l'origine des incidents et mettre en oeuvre les mesures correctives Exigé
- Installer et intégrer le matériel (station, équipement réseau, périphériques, ...) dans l'environnement de production et configurer les ressources logistiques et physiques Exigé
- Réaliser la maintenance de premier niveau Exigé
- Assurer la conformité des opérations de maintenance Exigé
- Communiquer auprès de ses clients internes et externes Exigé
- Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action Exigé
- Mener un diagnostic ou un test/essai technique Exigé
- Planifier des interventions de maintenance Exigé
- Structurer, synthétiser des informations Exigé
- Surveiller le fonctionnement d'applicatifs et logiciels Exigé
Description de l'offre
Du Très Haut Débit pour toutes les entreprises, voilà notre mission !
Covage, qui compte près de 400 collaborateurs, est un opérateur d'infrastructure de gros, spécialiste sur le marché de la fibre optique pour les entreprises. Filiale B2B du Groupe Altitude, plus de 200 opérateurs s'appuient sur ses réseaux neutres et ouverts, pour fournir des services de connectivité très haut débit et à valeur ajoutée aux entreprises et sites publics.
Vos missions :
Rattaché(e) au Responsable Validation, Exploitation, Production, au sein de la Direction de l'Organisation et Système d'Information, vous assurez le support de toutes les applications du système informatique tout en garantissant la qualité de service pour les différents utilisateurs.
Vous assurez la gestion complète sur votre périmètre des tickets qui vous sont envoyés par toute source que ce soit: email, Azure DevOPS, Jira etc.
1) Supervision & monitoring :
- Superviser en temps réel les applications, résoudre rapidement les incidents et mettre en place des actions correctives pour éviter les interruptions de service.
- Utiliser les outils de monitoring pour détecter les anomalies, établir des protocoles d'intervention rapide, et améliorer la communication avec les équipes concernées (DOSI et métiers)
- Suivre les indicateurs de performance, analyser les incidents récurrents, et collaborer avec les équipes du Delivery pour proposer des solutions
- Gérer les demandes de support liées aux applications supervisées, fournir des solutions en temps opportun et maintenir une documentation à jour.
- Identifier les tâches manuelles, implémenter des scripts ou outils pour automatiser la surveillance des services et générer des rapports de performance hebdomadaires/mensuels
- Identifier et résoudre les problèmes récurrents avant qu'ils ne deviennent des incidents.
- Installer, configurer et maintenir les logiciels de monitoring (Uptime Kuma, Shinken, grafana).
- S'assurer que les outils de supervision sont toujours à jour et adaptés aux besoins de l'entreprise.
- Assurer une communication régulière avec la hiérarchie et les autres services, et veiller à la transparence des actions entreprises.
2) Résolution en continu des anomalies remontées :
- Gérer opérationnellement une multitude d'incidents sur des sujets très variés et les prioriser selon le degré d'urgence.
- Gérer les incidents sur toute la chaîne de valeur de la résolution : entrer l'incident (qualification), se mettre en contact avec l'équipe technique, informer les interlocuteurs métiers sur l'avancée de la résolution, analyser ex-post les incident
3) Mise en place des processus correctifs :
- Mettre en place des processus (parades) afin de prévenir les incidents et de réduire leur nombre.
- Effectuer une veille afin d'observer les processus mis en place par membre de l'équipe et reproduire ceux qui sont pertinents afin de prévenir au mieux de futurs bugs ou crashs des applications.
- Qualifier les incidents remontés par les équipes métiers / clients
- Analyse, traite ou transfère les tickets qui lui sont envoyés
- Développer des scripts de rattrapages de données
- Participe à des points réguliers de priorisation
- Rédaction des modes opératoires
- Effectue les consignes prédéfinies par l'exploitation / Delivery sur demande
4) Support et travail en transverse :
- Travailler en transverse avec des interlocuteurs très variés dans le but de prévenir les interruptions, améliorer la gestion des ressources informatiques et améliorer le confort des utilisateurs: équipes SI et équipes métier.
- Recueillir les besoins des équipes métiers relatifs aux incidents et les informer.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 184QVPQ
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Technicien / Technicienne informatique (Code ROME : M1810)
Autre appellation de l'offre : Ingénieur / Ingénieure d'exploitation informatique
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.