Directeur de structure d'insertion par l'activité économique H/F

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Offre publiée le 25/11/2024

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
39H Autre (39H Autre)
Expérience
5 An(s) - dans le secteur de l'ESS et/ou l'IAE
Salaire
Mensuel de 3870.00 Euros sur 12 mois
Permis demandé
B - Véhicule léger Exigé

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
PASSERELLES SYNERGIES

L'association, à travers un atelier d'insertion par l'activité économique, assure des services de production et de restauration.

Secteur d'activité
Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (Code NAF 94.99Z)

Lieu de travail

34 - MONTPELLIER (Code postal 34000) Voir sur une carte

Déplacement

Fréquents

Compétences nécessaires

  • Piloter une activité
  • Concevoir et gérer un projet
  • Piloter la performance et la rentabilité d'une activité ou d'un projet
  • Définir la politique et les orientations générales d'une organisation
  • Animer, coordonner une équipe
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Élaborer, suivre et piloter un budget
  • Développer et gérer des relations interpersonnelles
  • Communiquer les résultats aux parties prenantes
  • Analyser, exploiter, structurer des données

Formations nécessaires

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents

Description de l'offre

L'association Passerelles Synergies, structure d'insertion par l'activité économique et d'aide à la mobilité, met en œuvre, depuis plus de 20 ans, des ateliers et chantiers d'insertion dans des secteurs professionnels divers et a développé des actions « mobilité » telles que plateformes mobilité, garage solidaire, location sociale de véhicules et formation au permis B dans ses auto-écoles.

L'association est issue de l'organisme de formation Passerelles, aujourd'hui Scop. L'insertion et la formation professionnelle sont le projet commun des deux structures.

Garant-e du projet associatif, économique et social, le / la directeur / directrice assurera la continuité des actions mises en œuvre sous l'autorité de la Présidence et du Conseil d'Administration de l'association.

Missions :
- Définir, appliquer, diriger la mise en œuvre de la stratégie de la structure
- Assurer la continuité et le développement des activités en veillant à l'atteinte des objectifs de qualité des prestations rendues, des parcours d'insertion
- Proposer, impulser, accompagner et coordonner des projets de développement
- Représenter la structure auprès des partenaires institutionnels, financeurs, et collectivités territoriales du territoire, en particulier Etat DDETS 34, Département, France Travail, PLIE, Missions Locales, partenaires socio-économiques, associatifs, et travailler en collaboration avec eux.
- Animer, encadrer l'ensemble du personnel de l'association (environ 40 salariés permanents) et assurer les différents niveaux de coordination et de délégation nécessaires au bon fonctionnement de la structure
- Assurer la responsabilité et la gestion des ressources humaines
- Assurer le contrôle budgétaire, financier, social, production de l'association
- Elaborer le budget prévisionnel annuel et suivre sa réalisation
- Répondre aux appels d'offres publics et privés, aux appels à projet, aux appels à manifestations d'intérêt...
- Effectuer des demandes de financement auprès des divers partenaires : Etat, Département, Fondations etc.
- Préparer les réunions des instances politiques de l'association avec la présidence (conseils d'administration et assemblées générales) et y participer. Rédaction de synthèses, comptes-rendus, bilans.
- Optimiser et assurer le suivi des outils de pilotage qui permettent aux administrateurs d'avoir un état financier, économique et social de la structure.

Profil recherché :
- Maîtrise de la gestion financière en lien avec le projet de l'association
- Maîtrise de la gestion de projet : capacité à développer et piloter des projets de développement
- Maîtrise de la gestion de personnel : capacité d'accompagner, dynamiser une équipe des salariés
- Connaissance des dispositifs de l'insertion, de l'emploi, du social et de la formation
- Connaissance du monde associatif et de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)
- Maîtrise de l'outil informatique

Qualités personnelles :
- Intégrité, sens de l'écoute et du dialogue, très bon relationnel, rigueur
- Capacité d'animation, de travail en équipe et en transversalité
- Capacité d'impulser le changement
- Capacité d'analyse et de rédaction

Postulez en envoyant votre CV et lettre de motivation par mail (recrutement-synergies@passerelles34.fr) avant le 31 janvier 2025.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 184PBHG

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise -PME- (Code ROME : M1302)

Autre appellation de l'offre : Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle

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