Adjoint au responsable enfance- jeunesse (H/F)

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Offre publiée le 14/11/2024

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Durée de travail
35H Travail en journée (35H Travail en journée)
Expérience
1 An(s)
Salaire
Horaire de 11.88 Euros sur 0.0 mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
MAIRIE CHAPELLE HEULIN
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

44 - LA CHAPELLE HEULIN (Code postal 44330) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Habilitation BAFA
  • Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés

Description de l'offre

A la CHAPELLE-HEULIN, commune de 3500 habitants, au sein du vignoble Nantais, la qualité d'accueil des enfants et des
jeunes est une priorité. Le service enfance-jeunesse est chargé de la gestion des temps périscolaires de l'accueil de loisirs
sans hébergement les mercredis et vacances scolaires, ainsi que de la maison des jeunes.
L'équipe met tout en oeuvre pour offrir un service de qualité aux enfants / jeunes et leurs familles. Le responsable est un
maillon essentiel dans la conduite de ce projet ! Nous recherchons, pour l'épauler, un-e animateur-trice dynamique et
motivé-e pour apporter ces compétences et ses idées et contribuer à l'organisation du service. Poste de 35 heures
hebdomadaires. Du mardi au vendredi + samedi après midi. Rémunération statutaire. Régime indemnitaire. 13ème mois.
Participation prévoyance. Adhésion au CNAS.

Missions ou activités

MISSIONS PRINCIPALES
- Assurer l'organisation et la mise en œuvre du projet pédagogique
- Être à l'écoute des enfants et des familles afin de répondre au mieux à leurs besoins
- Assurer une veille et une continuité pédagogique.
-Être garant du projet pédagogique
- Proposer et accompagner la mise en œuvre de projets
- Proposer, coconstruire puis mettre en œuvre l'organisation des services : accueil périscolaire, ALSH enfants et jeunes
- Prévoir le nécessaire en terme de personnel et de matériel afin de répondre au cadre légal qui s'impose et d'optimiser
l'organisation.

Assurer la continuité de la fonction de direction
- Définir les besoins en collaboration avec le directeur
-Être garant du cadre règlementaire d'hygiène et de sécurité et le réajuster en équipe
- Co encadrer une équipe de 25 animateurs avec le directeur : participation au recrutement, animation de réunions,
entretien annuel, recadrage, annualisations.
-Impulser une dynamique d'équipe autours de projets
-Facilité l'intégration et la professionnalisation des agents permanents, saisonniers, stagiaires
-Définir les besoins en matériel, en alimentation et gérer les commandes
-Gérer les remplacements
-Relayer les informations selon une temporalité adaptée et aux intervenants appropriés

Travailler en équipe
- Construire, réajuster puis veiller à l'application du projet pédagogique et le projet éducatif
- Animer, construire la dynamique du groupe via des supports de communication adaptés
- Rendre compte de l'activité et signaler les incidents ou les difficultés rencontrées de manière régulière
- Coconstruire, animer puis exploiter différentes réunions auprès des animateurs de terrains

Application des règles de sécurité
-Effectuer une vigilance sanitaire (soins, comportements...)
-Appliquer et contrôler le respect des normes et consignes d'hygiènes et de sécurité
-Participer à l'aménagement et au maintien de l'hygiène et de la sécurité des locaux
-Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie en collectivité

Missions ponctuelles
-Assurer le remplacement d'animateur si besoin
-Dans l'intérêt et la continuité du service, l'agent pourra être amené à assurer des missions complémentaires

Profil recherché

SAVOIRS
-Connaitre le développement de l'enfant
- Maitriser les techniques d'animation
- Maitriser le cadre règlementaire en vigueur dans les métiers de l'animation, sécurité et hygiène
- Maitriser les techniques de base de management
-Connaître les bases des règles budgétaires

SAVOIRS FAIRE
-Savoir s'organiser et déterminer les priorités dans son travail
-Savoir écouter, analyser, partager et évaluer
-Maitriser les outils informatiques de base
-Présenter des qualités relationnelles avec les familles et les enfants
-Etre en mesure de gérer des conflits
-Rédiger des écrits

COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS/ SAVOIR ETRE
-Sens du service public
-Sens de l'organisation
-Aptitude à travailler en équipe
-Ecouter, analyser, planifier
-Etre rigoureux

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 184DBKT

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Animateur / Animatrice auprès des jeunes (Code ROME : G1203)

Autre appellation de l'offre : Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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