Chargé(e) de mission bases de données et SIS (H/F)
Offre publiée le 14/11/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Travail en journée (35H Travail en journée)
- Expérience
- 2 An(s)
- Salaire
- Mensuel de 2500.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- CARIF OREF OCCITANIE
- Secteur d'activité
- Traitement de données, hébergement et activités connexes (Code NAF 63.11Z)
Compétences nécessaires
- Administrer un système d'informations Exigé
- Améliorer un système d'information
- Analyser les performances d'un système d'information
- Gérer la sécurité informatique
Description de l'offre
Le Carif-Oref Occitanie (Centre d'Animation, de Ressources et d'Information sur la Formation - Observatoire Régional Emploi Formation) est une association financée par l'Etat et la Région avec le soutien du FSE. Il assure des missions d'observation, d'information et d'animation dans le champ de la formation professionnelle et de l'emploi en région. Pour son pôle Offre de formation & Informatique, le Carif-Oref Occitanie recherche un.e chargé.e de mission bases de données et système d'information statistique.
En bref : Le.la chargé.e de mission bases de données et système d'information statistique est en charge de l'alimentation, de l'évolution, de la maintenance et de l'articulation des bases de données internes. Il.elle travaille en étroite collaboration avec les utilisateurs, en particulier les chargé.e.s d'études de l'Observatoire emploi-formation qui analysent les données mises à leur disposition.
Missions :
Collecte et traitement de données :
- Collecter les données auprès des différents fournisseurs (open data, fichiers.)
- Assurer les relations avec les fournisseurs : définitions des besoins en lien avec les utilisateurs, commande et suivi
- Vérifier les données, assurer les traitements nécessaires (codification)
- Être garant de la qualité des données mises à disposition des utilisateurs
- Rédiger et mettre à jour des notices pour chaque source de données (champ, limites d'usage.)
- Assurer une veille sur les données existantes
Gestion et évolution des bases de données
- Assurer la maintenance et l'évolution des bases de données : définition de règles de structuration des différentes bases de données, créations de tables, automatisation des règles de gestion.
- Intégrer les données et enrichir les bases de données au plus près des besoins des utilisateurs en lien étroit avec le pôle Observatoire
- Comprendre les problématiques métiers et savoir les traduire
- Gérer la documentation technique et fonctionnelle des bases de données et mettre à jour les référentiels internes (nomenclatures.)
- Gérer des exports et optimiser les requêtes
- Participer aux travaux du réseau national des Carif-Oref (entrepôt mutualisé de données)
Data visualisation
- Assurer la maîtrise d'ouvrage d'un outil de data visualisation grand public en lien avec un prestataire.
Autres missions ponctuelles :
- Contribuer à la continuité de service de la cellule informatique (assistance utilisateur.)
- Extraire des données pour répondre à des besoins spécifiques.
Profil requis :
- Formation supérieure en informatique, statistique, traitement de l'information
- Maitrise des bases de données (MySQL, SQL Server)
- Maîtrise du requêtage SQL et bonne connaissance du langage SQL
- Bonne connaissance de Python, R et/ou SAS
- Notions en assistance utilisateur (maîtrise du hardware, Windows, protocole réseau, outils office)
- Utilisation de Tableau
- Rigueur
- Autonomie
- Curiosité intellectuelle
- Capacité d'écoute
- La connaissance de l'environnement emploi-formation peut être un plus.
Type de contrat :
CDI cadre - janvier 2025
Salaire brut de 2500€ à 2870€/mois selon profil,
Titres Restaurant pris en charge à 60%
Mutuelle et prévoyance = prise en charge à 100%
7 semaines Congés Payés annuels
24 jours de Récupération par an
Horaires flexibles
Convention collective SYNTEC
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 184DBCJ
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Administrateur / Administratrice réseau informatique (Code ROME : M1801)
Autre appellation de l'offre : Administrateur / Administratrice de bases de données
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.