Inspectrice ou inspecteur de salubrité (H/F)

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Offre publiée le 14/11/2024

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
36H30 Travail en journée (36H30 Travail en journée)
Expérience
4 An(s)
Salaire
selon grille indiciaire
Permis demandé
B - Véhicule léger Exigé

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
MAIRIE DE CHAMPIGNY
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

94 - CHAMPIGNY SUR MARNE (Code postal 94500) Voir sur une carte

Déplacement

Fréquents Zone départementale

Description de l'offre

La ville de Champigny sur Marne recrute Une inspectrice ou un inspecteur de salubrité
À la Direction de l'Urbanisme, de l'Habitat et de l'Economie
Cadre d'emplois des Techniciens ou Ingénieurs

Vos missions
Au sein d'une équipe de 4 personnes, et en binôme avec le second inspecteur de salubrité, l'agente ou l'agent est spécialisé dans les pathologies de l'habitat. Elle ou Il est en charge de l'application des pouvoirs de police administrative du Maire et du Préfet ainsi que des réglementations sanitaires, de constater les infractions en matière de salubrité et de sécurité publiques, puis de mettre en œuvre les procédures amiables ou coercitives pour y remédier.

Vos activités

LUTTER CONTRE L'HABITAT DÉGRADÉ, INSALUBRE, DANGEREUX :
- Effectuer des enquêtes dans les logements ou parties communes pour poser un diagnostic de salubrité ou de sécurité.
- Signaler les risques d'exposition au plomb.
- Prévenir les intoxications au monoxyde de carbone et assurer le suivi des procédures le cas échéant.
- Suivre les situations de personnes vulnérables, en lien avec le CCAS et l'EDS (diogènes/incurie).
- Instruire les demandes de permis de louer.

LUTTER CONTRE LES NUISANCES ET POLLUTIONS DIVERSES : engager et assurer le suivi des procédures amiables ou coercitives de police administrative relatives :
- aux terrains privés non entretenus, déchets, brûlages à l'air libre, pollution des milieux .
- aux litiges de voisinage liés au non-respect des règles générales de salubrité
- au bruit : bruit de voisinage, d'activité et lieux diffusant de la musique amplifiée
- au contrôle de la sécurité sanitaire des aliments, en remise directe

GESTION ADMINISTRATIVE :
- en lien avec la gestionnaire de salubrité, accueillir au service et par téléphone les administrés pour les dépôts de signalements et l'instruction des dossiers.
- rédiger les rapports de visites et d'interventions et les courriers afférents
- engager et suivre les procédures de polices administratives : arrêtés d'insalubrité, de mise en sécurité, déchets.et tout document en résultant (procès-verbaux...), jusqu'aux travaux d'office
- tenir les tableaux de bord permettant le suivi de l'activité
- se tenir au courant de l'évolution réglementaire et technique, des expériences innovantes dans son domaine au travers un réseau, via des sources d'information écrites...

À savoir sur le poste
Mobilité géographique : déplacements fréquents sur tout le territoire de la commune
Temps de travail hebdomadaire : 36h30
Permis B exigé - SCHS : habilitation préfectorale et assermentation une fois en poste

Profil du candidat
- Titulaire d'un grade d'ingénieur ou de technicien confirmé dans le domaine du bâtiment ou d'un diplôme de niveau 6 ou 7 permettant l'accès au concours externe d'ingénieur ou de technicien
- Ou expérience confirmée en tant qu'inspectrice ou inspecteur de salubrité dans un service communal d'hygiène
- Expertise technique exigée en matière de pathologies de l'habitat (bâti et équipements)
- Compétences rédactionnelles et maîtrise de l'outil informatique exigées
- Maîtrise des réglementations en matière de salubrité et de sécurité publiques (pouvoirs de police du Maire, en droit privé (décence, troubles de voisinage.) et des bonnes pratiques d'hygiène alimentaire (remise directe)
- Aisance relationnelle, avec des facultés de médiation, discrétion et intégrité (poste en contact direct et continu avec les administrés)
- Travailler dans une logique partenariale en interne et avec d'autres administrations
- Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans le suivi des procédures internes, la gestion des dossiers, le reporting écrit et la tenue des tableaux de suivi de l'activité
- S'organiser, planifier ses interventions, faire preuve d'initiative et trouver des solutions proactives

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 184CKDB

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Inspecteur / Inspectrice de conformité (Code ROME : H1301)

Autre appellation de l'offre : Inspecteur / Inspectrice de conformité en environnement

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