Travailleur social / Travailleuse sociale en EMIH (H/F)
Offre publiée le 14/11/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Travail en journée (35H Travail en journée)
- Expérience
- 6 Mois
- Salaire
- Mensuel de 2143.63 Euros à 3190.86 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- ASSOCIATION ACCUEIL REINSERTION SOCIALE
- Secteur d'activité
- Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)
Lieu de travail
54 - NANCY (Code postal 54000) Voir sur une carte
Déplacement
Quotidiens Zone départementale
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
travail social
DE ASS / CESF ou ES
Description de l'offre
Présentation
Rattaché aux Lits Halte Soins Santé (LHSS) et aux Lits d'Accueil Médicalisé (LAM), l'EMIH est intégré au Pôle Médico-social de l'AARS. Son objectif principal est d'agir pour assurer un accompagnement médico-social auprès des personnes au plus proche de leur lieu de vie et au plus proche de leurs besoins complexes. Vous travaillez en équipe pluridisciplinaire composée d'une Infirmière Diplômée d'Etat, d'une psychologue et d'une Aide-Soignante.
Missions
Vous êtes chargé(e) d'intervenir au sein d'une équipe mobile médicosociale dans les lieux où se situe l'usager, de manière temporaire, en lien avec les professionnels de l'équipe mobile et des partenaires concernés par l'accompagnement de la personne. Le lieu peut être un espace précaire, un logement, un hébergement au sein d'un service social, où tout autre lieu où la personne vit au moment de la rencontre avec elle. La prise en charge est d'abord tournée vers l'écoute. Il s'agit d'entrer en contact avec la personne dans le respect du lieu où elle vit au moment de la rencontre et de sa manière de vivre.
Vous pouvez être amené(e) à accompagner la personne dans ses besoins sociaux au quotidien, en lien avec l'habitat occupé (squat, lieux de vie, logement, hébergement). Vous coordonnez avec les proches et/ou les professionnels concernés sur le territoire de la Métropole de Nancy. Un véhicule est mis à disposition ou des titres de transport en commun. Formation interne assurée.
En tant que travailleur(euse) social(e), vous êtes également chargé(e) de mettre en œuvre l'accompagnement social, surtout administratif des résidents du service (recherche des droits sociaux, droits administratifs en particulier). Vous participez au suivi de l'activité du service (admission, fin de prise en charge, relais avec les partenaires et les familles éventuelles).
Organisé(e) et rigoureux(se), vous entretenez des relations régulières avec les acteurs sociaux des personnes en grande précarité. Vous rédigez des courriers, instruisez des dossiers, informez des tableaux de bord liés à votre activité. Vous écoutez, conseillez et orientez les demandes des usagers et les aidez dans leur démarche, notamment sur le volet administratif. Vous travaillez en lien étroit avec l'équipe paramédicale du service et les partenaires de l'hébergement, du secteur social et/ou hospitalier.
Profil et exigences
- DE ASS, CESF, ES obligatoire ;
- Bénéficier d'une bonne connaissance de l'accompagnement des personnes vulnérables ;
- Avoir une capacité d'adaptation à l'action sociale hors les murs ;
- Disposer de qualités relationnelles facilitant la communication avec les personnes issues de la marginalité.
Modalités
Conditions de travail : Accords Collectifs CHRS / groupe 5
Rémunération : à partir de 1905.62€ selon accords CHRS + Prime SEGUR (238€ bruts) + reprise d'ancienneté selon dispositions conventionnelles.
Avantages : Congés trimestriels + prime mobilité durable (vélo, trottinette) + prestations CSE
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 184CHHB
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée (Code ROME : K1207)
Autre appellation de l'offre : Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.