TRAVAILLEUR SOCIAL H/F
Offre publiée le 06/02/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- 35 H (35 H)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Association Aurore
- Secteur d'activité
- Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social (Code NAF 87.90B)
Créée en 1871, chaque année, l'association Aurore accueille et accompagne vers l'autonomie près de 40 000 personnes en situation de précarité ou d'exclusion, via l'hébergement, les soins et l'insertion professionnelle. Reconnue d'utilité publique depuis 1875, Aurore regroupe plus de 2 000 salariés dans 240 structures.
Lieu de travail
93 - AUBERVILLIERS (Code postal 93300) Voir sur une carte
Description de l'offre
La communauté thérapeutique s'adresse à un public d'adultes dépendants inscrit dans un parcours de soin qui vise l'abstinence. Elle propose un programme thérapeutique et d'activités animés par une équipe pluridisciplinaire sur une durée d'un an.
Accompagner, encadrer et participer à l'animation de la vie communautaire :
* Assurer une fonction de repère et d'étayage en favorisant l'apprentissage des règles de vie en collectivité, et en expliciter les normes et usages sociaux.
* Animer des groupes de parole répondant à des objectifs thérapeutiques spécifiques.
* Favoriser l'expression et la communication bienveillante, verbale et non-verbale, entre les personnes présentes au sein de la structure.
* Concevoir et mener des activités collectives culturelles et/ou de loisirs.
* Développer et mettre en oeuvre des actions de coopération en partenariat et en réseau, dans le but de renforcer des pratiques de développement social territorialisé.
② Participer à la coordination d'un centre thérapeutique résidentiel et coopérer avec l'ensemble des professionnels de l'établissement :
* Participer à l'évolution du projet d'établissement, la rédaction des rapports d'activité et des projets de soins personnalisés des résidents.
* Inscrire son travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire, au moyen d'une participation active à la réflexion et aux échanges.
* Savoir transmettre / partager ses analyses et argumenter ses propositions.
* Participer aux différentes réunions institutionnelles et savoir verbaliser ses questionnements et éventuelles difficultés.
* Participer à l'ensemble des formations collectives de l'établissement, ainsi qu'aux réunions de synthèse clinique, de supervision et d'analyse de la pratique.
* S'informer, se former et actualiser ses connaissances pour faire évoluer ses pratiques professionnelles.
③ En qualité de référent et de garant - Elaborer, rédiger, suivre et évaluer les projets personnalisés des résidents :
* Assurer la fonction de référent relatif au suivi individualisé de plusieurs résidents.
* Recueillir, analyser et formaliser des informations, des observations relatives à la situation des personnes accueillies, afin d'élaborer un diagnostic socio-éducatif, et de participer à la conduite de projets de soins individualisés.
* Savoir instaurer avec les résidents un accompagnement social et éducatif, en articulant une pensée de l'individu au sein d'une dynamique collective et communautaire d'entraide.
* Savoir échanger et exploiter les informations recueillies au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
* Savoir poser des hypothèses d'actions éducatives (maintien et développement de compétences) et en formaliser les étapes (moyens, objectifs).
* Définir et mener des actions éducatives adaptées permettant de préserver et favoriser l'autonomie des résidents et d'en assurer la réalisation.
* Savoir évaluer, ajuster et réguler ses actions éducatives.
* Prendre en compte la place et le rôle des familles, afin de mieux les intégrer dans la mise en place des projets personnalisés.
* Construire et rédiger des analyses, des comptes rendus, des écrits professionnels relatifs aux rencontres, synthèses et transmissions d'informations en interne et en externe.
Professionnel dynamique à l'esprit d'observation, d'analyse et de synthèse. Polyvalent, doté de rigueur et de capacités à travailler en équipe. Confidentialité, respect et discrétion.
Une connaissance et/ou une appétence pour le champ communautaire et des addictions.
Diplôme DEES, DEME, DECESF
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 1846229
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Assistant social / Assistante sociale (Code ROME : K1201)
Autre appellation de l'offre : Conseiller / Conseillère technique en action sociale
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.