Intervenant social (H/F)
Offre publiée le 13/11/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Horaires annuels (35H Horaires annuels)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- selon convention collective 66
- Permis demandé
- B - Véhicule léger
📍 Entreprise
- Employeur
- ENOSIA
- Secteur d'activité
- Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social (Code NAF 87.90B)
Association de près de 90 salariés à LAVAL. Enosia propose un accompagnement global et adapté aux personnes majeures autour du logement, de la santé, de l'insertion sociale et de la citoyenneté.
Lieu de travail
53 - LAVAL (Code postal 53000) Voir sur une carte
Déplacement
Quotidiens Zone départementale
Compétences nécessaires
- Analyser la situation et les besoins de la personne
- Créer une relation de confiance
- Développer et gérer des relations interpersonnelles
- Gérer une situation conflictuelle
- Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Relayer de l'information
- Sensibiliser un public
Description de l'offre
L'association ENOSIA recrute un intervenant social
- Intervention à 1 ETP
- Horaires hebdomadaires de 35 heures annualisés, roulement équipe 9h-17h ou 14h - 21h
- Grille conventionnelle 66
- Indemnités Dimanche et Jours Fériés
Missions :
Les missions d'accueil et d'accompagnement sont réalisées auprès des personnes orientées par le 115 pour une mise à l'abris. Le professionnel interviendra à la fois sur les appartements d'urgence (73 places) et sur la Halte de nuit (33 places).
Mission 1 : Accueil et accompagnement des ménages orientés par le 115
o Favoriser et accompagner l'accueil des personnes dans les lieux d'hébergement
o Assurer une vigilance concernant l'installation dans les lieux d'hébergement et les règles de vies dans un collectif
o Soutenir l'accès et le rétablissement des droits
o Assurer un soutien et une orientation dans les démarches d'hébergement ou de logement en lien avec le SIAO
o Orienter les personnes dans les démarches de santé et assurer un relais vers les dispositifs dédiés
o Aider à l'organisation familiale et à l'éducation des enfants notamment à leur scolarisation
o Orienter dans les démarches d'insertion professionnelle
o Assurer la sortie des personnes des hébergements en fin de période d'accueil
o Réaliser des écrits permettant d'alerter sur les situations ou visant l'accès par les personnes à leurs droits
Mission 2 : Favoriser le travail d'équipe
o Contribuer à la bonne gestion de la structure
o Participer à des réunions d'équipe sur sollicitation du responsable de pole
o Rédiger des transmissions sur tout type de documents (note écrite, mails, sharepoint)
o Assurer une cohérence d'équipe dans l'action éducative
o Savoir maintenir un dialogue avec l'équipe pluridisciplinaire dans le cadre du suivi du résident et transmettre à l'ensemble de l'équipe éducative ses observations
o Alerter les responsables à bon escient
o Garantir et respecter les règles de confidentialité
Mission 3 : Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
o Assurer la sécurité et prévenir les accidents ; alerter et réagir en cas d'accident
o Aménager le lieu d'accueil et de vie des personnes accueillies et vérifier la sécurité des équipements
o Assurer un suivi des hébergements afin d'intervenir auprès des personnes : maintien de conditions d'hygiène et de propreté des hébergements
Mission 4 : Participation à l'évaluation et à la mobilité
o Assurer une évaluation des situations afin de définir les vulnérabilités, les freins dans l'accès aux droits
o Assurer un turn over des personnes sur les différents hébergements d'urgence en lien avec le 115
Savoir-être et savoir-faire attendus :
- Adopter un positionnement professionnel respectueux des missions de service public, des principes éthiques et des droits fondamentaux des personnes bénéficiaires
- Avoir des capacités d'écoute, d'analyse et de positionnement
- Être rigoureux et garantir une discrétion professionnelle
- Savoir analyser les besoins des personnes et être force de propositions pour y apporter des réponses
- Savoir adapter son mode de communication aux différents interlocuteurs (partenaires et usagers)
- Être capable de s'adapter à la résolution collective de situations
- Être force de proposition et autonome dans son activité
Expériences professionnelles
Connaissance du public en difficultés sociales
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 183ZLHX
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Assistant social / Assistante sociale (Code ROME : K1201)
Autre appellation de l'offre : Intervenant / Intervenante d'action sociale
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